Cas clinique : interaction tacrolimus–nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) et toxicité aiguë chez un transplanté
Contexte
Les inhibiteurs de la calcineurine (tacrolimus) ont une marge thérapeutique étroite et sont principalement métabolisés par CYP3A4 et transportés par P-gp. Le ritonavir (dans nirmatrelvir/ritonavir) est un inhibiteur puissant de CYP3A4/P-gp, exposant à une augmentation majeure des concentrations de tacrolimus.
Cas
Homme de 54 ans, greffé rénal (5 ans), stable sous tacrolimus LP 3 mg/j (C0 cible 5–8 ng/mL), MMF et prednisone. COVID-19 symptomatique ; prescription en ville de nirmatrelvir/ritonavir 300/100 mg x2/j pendant 5 jours, tacrolimus poursuivi sans adaptation. À J4 : tremblements, céphalées, nausées, oligurie. Biologie : créatinine 240 µmol/L (base 120), kaliémie 5,7 mmol/L. Dosage tacrolimus : C0 38 ng/mL.
Analyse pharmacologique
Interaction PK attendue : inhibition de CYP3A4 → hausse rapide de l’AUC et allongement de la demi-vie du tacrolimus. Le risque persiste après arrêt de ritonavir, l’effet inhibiteur décroissant sur plusieurs jours. Clinique compatible avec neurotoxicité et néphrotoxicité liées au tacrolimus.
Conduite pratique (principes EBM)
- Arrêt immédiat du tacrolimus et surveillance clinique/biologique (fonction rénale, ionogramme).
- Dosages répétés du tacrolimus (p.ex. quotidien/48 h) et reprise à dose très réduite uniquement lorsque le C0 redevient dans la cible et que l’effet inhibiteur s’estompe.
- En amont, chez transplanté : privilégier une alternative quand possible (p.ex. remdésivir) ou appliquer des protocoles d’ajustement très stricts du tacrolimus (souvent suspension pendant le traitement et re-titration guidée par concentrations).
Message clé
Chez tout patient sous tacrolimus, nirmatrelvir/ritonavir est une interaction « à haut risque » nécessitant coordination ville–hôpital, plan de monitoring et stratégie d’adaptation documentée.
Références
- Liverpool COVID-19 Drug Interactions. University of Liverpool (consultation 2024–2026).
- NIH COVID-19 Treatment Guidelines: Ritonavir-boosted nirmatrelvir—Drug-drug interactions (updates 2023–2025).
- Lexicomp/UpToDate: Tacrolimus—drug interactions (CYP3A4/P-gp inhibitors).
5 commentaires
Cas typique et très formateur : l’association tacrolimus–nirmatrelvir/ritonavir est à haut risque, car le ritonavir inhibe fortement CYP3A4 et la P-gp, entraînant une hausse rapide et massive des concentrations de tacrolimus. Chez un transplanté stable, cela peut provoquer une toxicité aiguë (néphrotoxicité avec hausse de créatinine/oligurie, neurotoxicité : tremblements, céphalées, confusion, HTA, hyperkaliémie). Message clé : Paxlovid ne doit pas être initié « en ville » sans coordination avec l’équipe de greffe et un plan de monitorage. Conduite pratique généralement recommandée : suspendre le tacrolimus pendant le traitement, doser C0 très fréquemment (souvent tous les 1–2 jours) et ne réintroduire qu’à doses très réduites, car l’effet inhibiteur du ritonavir persiste plusieurs jours après l’arrêt. Alternatives (remdésivir) à envisager si suivi impossible.
Interaction « classique mais toujours piégeuse » : le ritonavir inhibe fortement CYP3A4 et P-gp, provoquant une hausse massive et prolongée des concentrations de tacrolimus, avec risque de néphro/neurotoxicité, HTA, hyperkaliémie. Chez un transplanté, Paxlovid ne doit pas être initié sans plan écrit de gestion de l’immunosuppression et coordination transplant/pharmacie. En pratique, on privilégie souvent une alternative (p. ex. remdesivir) ; si Paxlovid est incontournable : arrêt du tacrolimus dès J0, dosage rapproché (idéalement J2–J3 puis tous les 1–2 jours), reprise à micro-doses guidée par les C0, en tenant compte de l’inhibition résiduelle plusieurs jours après l’arrêt. Surveiller créatininémie, kaliémie, pression artérielle et signes neuro. Message clé : éviter la prescription « en ville » sans accès au monitoring.
Cas très pédagogique sur une interaction « à haut risque » : ritonavir (Paxlovid) inhibe fortement CYP3A4 et P-gp, entraînant une hausse brutale et prolongée des concentrations de tacrolimus, avec risque de néphro/neurotoxicité aiguë. Point clé à marteler : chez tout transplanté sous inhibiteur de la calcineurine, Paxlovid ne doit pas être initié sans coordination immédiate avec l’équipe de greffe/pharmacologie clinique. Conduite pratique attendue : suspension ou réduction drastique du tacrolimus, dosage rapproché (C0 quotidien ou tous les 48 h), surveillance créatinine, kaliémie, TA et signes neuro, puis reprise très prudente plusieurs jours après l’arrêt du ritonavir (inhibition persistante). Message curateur : intégrer alertes dans logiciels de prescription, informer ville/hôpital, et envisager alternatives anti-COVID (p. ex. remdesivir) si monitoring impossible.
Cas très illustratif d’une interaction « à haut risque » souvent sous-estimée en ville. Avec ritonavir, l’inhibition de CYP3A4/P-gp est rapide et profonde : chez un patient stable, une simple poursuite du tacrolimus peut conduire en 24–72 h à des concentrations multipliées (parfois >10–20×), avec tableau typique de toxicité aiguë (IRA, tremblements/encéphalopathie, HTA, hyperkaliémie). Le point débattable est moins le mécanisme (clair) que l’organisation : Paxlovid ne devrait pas être initié sans plan écrit de gestion du CNI (arrêt/hold tacrolimus, dosage rapproché, reprise très progressive) et coordination greffe/pharmacie. Alternative pragmatique si monitoring impossible : privilégier remdesivir ou molnupiravir selon contexte. Enfin, rappeler l’effet persistant du ritonavir après arrêt (récupération CYP3A sur plusieurs jours), d’où risque de surdosage prolongé ou de sous-dosage si reprise trop tardive.
Interaction hautement à risque et malheureusement classique : le ritonavir (Paxlovid) inhibe fortement CYP3A4 et P-gp, entraînant une hausse rapide et parfois massive des concentrations de tacrolimus, avec toxicité aiguë (néphro/neurotoxicité, HTA, tremor, hyperkaliémie). Chez un transplanté, Paxlovid ne doit pas être initié sans coordination avec l’équipe de greffe et stratégie explicite sur le tacrolimus (souvent suspension temporaire ou réduction drastique, puis reprise guidée par dosages). Points clés de veille : (1) l’inhibition par ritonavir persiste plusieurs jours après l’arrêt, donc le risque ne s’arrête pas à J5 ; (2) nécessité de dosages rapprochés de C0 et surveillance clinique/biologique (créatinine, K+, glycémie, PA) ; (3) alternatives possibles selon le contexte (remdesivir 3 jours, molnupiravir) lorsque la gestion du CNI est impraticable. Message essentiel : interaction majeure, évitable par circuit sécurisé ville–centre de greffe.
