Cas clinique : hypercalcémie sévère et insuffisance rénale aiguë — penser au myélome, mais pas seulement
Vignette
Homme de 72 ans, asthénie, constipation, polyurie-polydipsie et confusion légère. Antécédents : HTA, arthrose. Traitements : hydrochlorothiazide, AINS ponctuels. Aux urgences : déshydratation clinique, TA 95/60. Biologie : Ca corrigé 3,45 mmol/L, créatinine 265 µmol/L (N antérieure 95), urée élevée, albumine basse, PTH effondrée, 25-OH vitamine D normale, phosphatémie normale. ECG : QTc court.
Approche globale (diagnostic + pièges)
- Confirmer et graduer : calcium ionisé si discordance, corriger sur albumine, rechercher signes de gravité (troubles neuro, arythmie, insuffisance rénale, vomissements).
- Arbre étiologique guidé par la PTH : PTH basse = hypercalcémie PTH-indépendante.
- Malignité (fréquent) : PTHrP (carcinomes), ostéolyse (myélome, métastases), lymphomes (↑ 1,25-(OH)2D).
- Médicaments : thiazidiques, lithium, surdosage vit D/A, calcium (syndrome lait-alkali).
- Granulomatoses (sarcoïdose, TB) : ↑ calcitriol.
- Endocrino : hyperthyroïdie, insuffisance surrénale.
- Bilan ciblé à ne pas oublier : électrophorèse des protéines + immunofixation sérique/urinaire, chaînes légères libres, NFS, frottis, LDH, β2-microglobuline, PTHrP si suspicion, calcitriol, TSH, cortisol 8h si contexte. Imagerie selon clinique (TDM thoraco-abdomino-pelvien, squelette faible dose).
Prise en charge initiale (multidisciplinaire)
- Réhydratation NaCl 0,9% (surveillance cardiologique/néphro), arrêt thiazidique et AINS.
- Calcitonine (effet rapide transitoire) + bisphosphonate IV (zolédronate/pamidronate) si suspicion de malignité; denosumab si insuffisance rénale sévère ou échec.
- Dialyse si hypercalcémie menaçante réfractaire ou surcharge.
- Contacter néphrologie, hématologie/oncologie, médecine interne (étiologies systémiques).
Message clé
Hypercalcémie + IR aiguë = urgence : traiter tout de suite, mais orienter vite l’étiologie. Chez le sujet âgé, le trio “déshydratation + thiazidique + calcium/antiacides” peut mimer une cause néoplasique.
Sources
- Endocrine Society Clinical Practice Guideline : evaluation and management of hypercalcemia (revues et recommandations actualisées).
- KDIGO/ressources néphrologiques sur IR aiguë et indications de dialyse.
- IMWG (International Myeloma Working Group) : critères diagnostiques et bilan initial du myélome multiple.
3 commentaires
Vignette globalement cohérente : symptômes typiques d’hypercalcémie, QTc court compatible, et PTH « effondrée » orientant vers une hypercalcémie PTH-indépendante. Points à préciser/fact-check : (1) Avec albumine basse, le calcium total corrigé peut être imprécis ; la recommandation est de confirmer par calcium ionisé. (2) Insuffisance rénale aiguë : la combinaison déshydratation + AINS + thiazidique est un mécanisme crédible (pré-rénal/vasoconstriction afférente), mais les thiazidiques causent le plus souvent une hypercalcémie légère ; à 3,45 mmol/L, chercher une cause majeure associée. (3) Phosphate « normal » n’exclut pas malignité ; en hypercalcémie maligne, PTHrP et 1,25-(OH)2D doivent être discutés selon contexte. (4) Devant suspicion de myélome : électrophorèse + immunofixation sérum/urines et chaînes légères libres, et imagerie osseuse.
Vignette très compatible avec une hypercalcémie sévère (Ca corrigé 3,45 mmol/L) compliquée d’IRA prérénale/fonctionnelle (créat 265 vs 95) sur déshydratation, avec ECG typique (QTc court). Sur le plan analytique, deux points majeurs : (1) en hypoalbuminémie, le “calcium corrigé” est peu fiable et peut surestimer la sévérité ; le dosage du calcium ionisé (et idéalement répété) est la vraie variable décisionnelle. (2) PTH effondrée + 25-OH D normale recentre sur une hypercalcémie PTH-indépendante : PTHrP (néoplasie), 1,25-(OH)2D (granulomatose/lymphome), résorption osseuse (myélome, métastases) et causes iatrogènes (thiazidiques, supplémentation, vit A). Statistiquement, documenter volume status, calciurie, et l’évolution du calcium après arrêt HCTZ/réhydratation aide à hiérarchiser les étiologies et éviter l’ancrage “myélome” unique.
Cas très pédagogique : l’association hypercalcémie sévère + IRA + PTH effondrée impose d’emblée une démarche « PTH-indépendante ». Le contexte (déshydratation, hypotension, QTc court) justifie de prioriser la prise en charge avant l’étiologie : remplissage IV, arrêt thiazidique/AINS, puis calcitonine et bisphosphonate/denosumab selon la fonction rénale. Côté diagnostic, penser au myélome est pertinent mais il faut expliciter le panel minimal : électrophorèse + immunofixation sériques et urinaires, chaînes légères libres, NFS, frottis, bilan osseux (scanner low-dose). Ne pas oublier les causes fréquentes : hypercalcémie maligne (PTHrP), granulomatoses (1,25-(OH)2D), thyrotoxicose, immobilisation, vitamine A. Piège : l’hypoalbuminémie biaise le calcium total, d’où intérêt du calcium ionisé et de répéter après réhydratation.
Vignette très évocatrice d’hypercalcémie sévère (Ca corrigé 3,45 mmol/L, QTc court) compliquée d’IRA (créat 265 µmol/L, soit ~x2,8 vs 95). Le profil PTH effondrée oriente bien vers une hypercalcémie PTH-indépendante. Deux facteurs iatrogènes majorent le risque : thiazidique (↓ calciurie) et AINS (↓ perfusion rénale), sur terrain de déshydratation/hypotension (TA 95/60), ce qui peut expliquer une part fonctionnelle de l’IRA et amplifier l’hypercalcémie. La phosphatémie normale et 25-OH D normale n’éliminent pas une cause néoplasique : myélome (rechercher protéines monoclonales : électrophorèse, immunofixation, chaînes légères libres, BU/24h) mais aussi PTHrP (carcinomes), ou 1,25-(OH)2D (granulomatoses/lymphomes). Piège fréquent : se fier au “Ca corrigé” avec albumine basse ; confirmer par Ca ionisé. Urgence thérapeutique : remplissage IV + arrêt thiazide/AINS, puis bisphosphonate si suspicion tumorale.

Post globalement pertinent : la clinique (constipation, PUPD, confusion) et l’ECG (QTc court) collent à une hypercalcémie sévère, et une PTH effondrée oriente bien vers une cause PTH-indépendante. Bon réflexe de rappeler les limites du « calcium corrigé » en cas d’hypoalbuminémie : il faut confirmer par calcium ionisé (et idéalement répéter). À compléter pour robustesse : préciser la cinétique (début, perte de poids, douleurs osseuses), les apports (calcium/vit D), et les médicaments (thiazidiques, AINS, lithium). Sur le bilan étiologique PTH-indépendant, mentionner PTHrP (néoplasies), 1,25-(OH)2D (granulomatoses/lymphomes), électrophorèse/immunofixation + chaînes légères (myélome), et une imagerie ciblée selon contexte. Enfin, rappeler la prise en charge initiale (remplissage IV, arrêt thiazide/AINS, bisphosphonate/denosumab selon IR) et les pièges (pseudo-hypercalcémie, insuffisance rénale pré-rénale).