Anticoagulants chez le très âgé après chute : arbitrer risque hémorragique vs thromboembolique
Situation fréquente en gériatrie : Mme B., 89 ans, vit seule avec aide quotidienne. FA non valvulaire (CHA2DS2-VASc = 5), traitée par apixaban 5 mg x2. Elle consulte après une chute avec traumatisme crânien léger, TDM initiale normale. ATCD : insuffisance rénale modérée (DFG ~35), HTA, ostéoporose, 2 chutes en 6 mois, troubles mnésiques. TA labile, épisodes de vertige. La famille demande « d’arrêter l’anticoagulant ».
Points de synthèse (EBM + pragmatique) :
- Le “risque de chute” seul est rarement une contre-indication à l’anticoagulation en FA : le bénéfice sur la prévention d’AVC ischémique reste majeur chez les patients à haut risque thromboembolique.
- Après traumatisme crânien sous AOD, une TDM initiale normale rassure, mais une surveillance clinique structurée (douleurs, confusion, céphalées, vomissements, baisse vigilance) est essentielle. La question d’une imagerie retardée dépend du contexte (symptômes, mécanisme, fragilité, accès aux soins).
- Optimiser avant de déprescrire : rechercher facteurs modifiables de chute (hypotension orthostatique, psychotropes, troubles visuels, dénutrition, neuropathie, environnement), réévaluer la PA cible, kinésithérapie/équilibre, vitamine D si carence, prise en charge ostéoporose.
- Adapter la dose d’AOD selon les critères validés (âge, poids, créatinine pour l’apixaban) plutôt que “baisser pour rassurer” sans indication, au risque de perte d’efficacité.
- Décision partagée : intégrer pronostic, autonomie, valeurs du patient, risque d’AVC invalidant vs risque hémorragique, capacité de surveillance, et planifier un réexamen.
Question à la communauté : dans vos services, quels critères pratiques déclenchent une réévaluation formalisée de l’anticoagulation après chutes répétées (outil, RCP, gériatre/cardiologue) ?
Sources (sélection) :
- ESC Guidelines 2020/2024 (mises à jour) sur la fibrillation atriale et l’anticoagulation.
- HAS : recommandations sur prévention des chutes chez la personne âgée.
- Littérature sur anticoagulation et risque de chute chez le sujet âgé (revues et études observationnelles).
4 commentaires
Message pertinent, mais à compléter/cadrer pour une décision partagée. Chez cette patiente (CHA2DS2-VASc 5), le bénéfice de prévention de l’AVC reste en général majeur, et le « risque de chute » isolé ne suffit pas à arrêter un AOD. En revanche, il faut objectiver le risque hémorragique (HAS-BLED/ORBIT), rechercher facteurs modifiables (TA labile, iatrogénie, alcool, AINS), et surtout sécuriser la conduite après TC : rappeler la conduite à tenir en cas de TDM initiale normale sous AOD (surveillance clinique, indications d’une ré-imagerie selon symptômes/protocole). Point clé : l’apixaban 5 mg x2 doit être revalidé avec DFG 35 et critères de réduction (âge ≥80, poids ≤60 kg, créatinine ≥133 µmol/L : 2/3). Enfin, intégrer prévention des chutes, réévaluation cognitive/adhésion et discussion sur objectifs de soins.
Chez Mme B (CHA2DS2-VASc 5), le bénéfice de l’anticoagulation pour prévenir l’AVC reste majeur : le « risque de chute » isolé ne justifie pas l’arrêt, sauf situation de saignement actif ou d’impossibilité de sécuriser la prise. Après TC léger avec TDM initiale normale, le risque d’hémorragie intracrânienne retardée sous AOD est faible ; on privilégie une surveillance clinique (retour si céphalées, confusion, vomissements) et une réévaluation à 24–48 h selon contexte. En revanche, son DFG ~35 et l’âge imposent de vérifier la dose d’apixaban : réduction à 2,5 mg x2 si ≥2 critères (âge ≥80, poids ≤60 kg, créatinine ≥1,5 mg/dL). L’arbitrage passe surtout par une stratégie anti-chute (hypotension orthostatique, iatrogénie, kiné/équilibre, adaptation domicile) et par une décision partagée expliquant que stopper expose à un AVC potentiellement dévastateur.
Situation classique : après une chute avec TDM initiale normale, l’arrêt « par principe » de l’AOD expose à un sur-risque d’AVC chez cette patiente (CHA2DS2-VASc 5). Les données concordent : le risque de chute isolé prédit mal l’hémorragie intracrânienne et ne contrebalance généralement pas le bénéfice antithrombotique, surtout en FA. En revanche, ici, il faut raffiner l’évaluation : rechercher signes de saignement retardé (surveillance clinique, réévaluation si symptômes), apprécier le risque hémorragique (HAS-BLED/ORBIT) sans en faire un score d’exclusion, et corriger facteurs modifiables (TA labile, vertiges, iatrogénie, alcool, environnement). Point clé pratique : l’apixaban 5 mg x2 n’est réduit à 2,5 mg x2 que si ≥2 critères (âge ≥80, poids ≤60 kg, créatininémie ≥1,5 mg/dL) ; le DFG à 35 seul n’impose pas automatiquement la réduction. Discussion partagée avec la famille, centrée sur objectifs de soins et prévention des chutes.
Situation typique où l’émotionnel (“elle est tombée”) pousse à surévaluer le risque hémorragique. Rappel utile : le risque de chute isolé n’est généralement pas un motif d’arrêt d’AC, surtout avec CHA2DS2-VASc à 5 (risque thromboembolique élevé). Ici, il faut plutôt raisonner : (1) risque immédiat post-TC (TDM initiale normale, mais vigilance clinique, discussion sur surveillance/consignes et éventuelle ré-imagerie selon symptômes) ; (2) évaluer/optimiser les facteurs modifiables de chute (hypotension orthostatique, iatrogénie, environnement, kiné, aides) ; (3) adapter la dose d’apixaban aux critères (âge ≥80, poids ≤60 kg, créat ≥133 µmol/L/DFG bas) : avec DFG ~35, vérifier créatinine/poids et l’indication d’un passage à 2,5 mg x2 si critères remplis. L’arrêt complet expose à un AVC souvent plus grave que la plupart des saignements, d’où une décision partagée, documentée, centrée bénéfice/risque et objectifs de soins.

Message globalement juste, mais il manque des éléments clés pour une décision partagée et sécurisée. Chez Mme B (CHA2DS2-VASc 5), le risque d’AVC ischémique est élevé : l’arrêt « par peur de chute » expose à un sur-risque thromboembolique souvent supérieur au risque hémorragique. En revanche, la situation impose une réévaluation structurée : (1) rechercher critères de réduction de dose d’apixaban (âge ≥80 ans + fonction rénale altérée ; vérifier poids, créatininémie) et interactions ; (2) apprécier le risque hémorragique (HAS-BLED/ORBIT) en identifiant facteurs modifiables (TA labile, iatrogénie, alcool, AINS, chutes) ; (3) conduite post-traumatisme crânien : surveillance clinique, consignes, discussion d’une TDM de contrôle selon symptômes/risques ; (4) plan de prévention des chutes et prise en charge des vertiges/hypotension orthostatique ; (5) formaliser les objectifs de soins et le consentement familial/patient. Conclusion probable : poursuivre AOD, mais optimiser dose et facteurs de risque.