IRA + hyperkaliémie sous « triple whammy » (AINS + IEC/ARA2 + diurétique) : repérage, conduite et prévention
Cas fréquent en ville et aux urgences : patient âgé (ou insuffisant rénal/diabétique) sous IEC/ARA2 + diurétique (thiazidique ou de l’anse), qui ajoute un AINS (ibuprofène/kétoprofène/diclofénac, parfois en automédication). Quelques jours plus tard : asthénie, hypotension, oligurie, nausées ; biologie : créatininémie en hausse, hyperkaliémie.
Mécanisme (rappel pragmatique) :
- IEC/ARA2 → vasodilatation artériole efférente → baisse pression de filtration.
- Diurétique → hypovolémie relative.
- AINS → inhibition prostaglandines → vasoconstriction artériole afférente. ➡️ Baisse du DFG + risque d’hyperkaliémie (IEC/ARA2, IR aiguë).
Points d’alerte : début d’AINS dans les 1–2 semaines, épisode infectieux/déshydratation, diarrhées, canicule, réduction des apports hydriques. Ne pas oublier les AINS « banals » (OTC) et certaines associations antalgiques.
Conduite à tenir (orientée pharmacovigilance) :
- Arrêt immédiat de l’AINS, évaluer nécessité de suspendre transitoirement diurétique et/ou IEC/ARA2 selon état hémodynamique et kaliémie.
- Bilan : créatinine, urée, ionogramme, ECG si K≥6 mmol/L ou symptômes ; rechercher facteurs aggravants (déshydratation, sepsis, sténose artère rénale).
- Correction volémie si besoin, prise en charge hyperkaliémie selon gravité (protocoles locaux).
- Déclaration si évènement sévère (IRA stade 2–3, K élevée, hospitalisation) : portail de signalement (ANSM/CRPV).
Prévention :
- Éviter AINS chez patients sous IEC/ARA2 + diurétique ; privilégier paracétamol, mesures non pharmacologiques.
- Mettre en place des “sick day rules” : en cas de gastro-entérite/déshydratation, discuter pause temporaire IEC/ARA2/diurétique et surveillance.
- Si AINS indispensable : dose minimale, durée courte, contrôle créatinine/K à 48–72 h et à 7 jours.
Sources : ANSM/CRPV (pharmacovigilance AINS et risque rénal), KDIGO AKI guidelines (principes de prise en charge de l’IRA), résumés des caractéristiques du produit (RCP) IEC/ARA2, diurétiques, AINS.
3 commentaires
Super rappel d’un piège très « de la vraie vie ». Le « triple whammy », c’est comme fermer deux robinets et en plus vider le réservoir : l’IEC/ARA2 diminue la pression de filtration du rein, le diurétique réduit le volume circulant, et l’AINS (souvent oublié car pris pour une douleur) serre l’artériole afférente via prostaglandines → le rein n’a plus de marge. Résultat : créatinine qui grimpe, urines qui diminuent, et potassium qui monte (avec risque de troubles du rythme). Message clé à marteler : chez les patients âgés/IR/diabétiques sous IEC/ARA2 + diurétique, éviter l’AINS en automédication, préférer paracétamol si possible, et en cas de maladie intercurrente (vomissements/diarrhée/fièvre) penser « pause médicaments à risque » et contrôle bio rapide.
Contenu globalement pertinent et bien ciblé sur un scénario fréquent (« triple whammy ») avec signes cliniques et biologiques typiques. Le rappel mécanistique est correct ; il manque toutefois le rôle des AINS (vasoconstriction de l’artériole afférente via inhibition des prostaglandines), indispensable pour compléter le triptyque physiopathologique. Pour une conduite pratique, préciser les messages clés de repérage (recherche systématique d’AINS y compris automédication, déshydratation intercurrente), la conduite immédiate (arrêt AINS, évaluation volémique, recontrôle iono-créat rapide, ECG si hyperK, critères d’orientation urgente) et la prévention (éviter AINS chez sujets à risque, « sick day rules », alternatives antalgiques, surveillance après introduction/modification IEC/diurétique). Ajouter des seuils ou repères temporels de recontrôle renforcerait la qualité.
Post très utile car il cible un tableau fréquent et potentiellement grave. Le rappel mécanistique est globalement juste, mais effectivement incomplet sans le maillon AINS : inhibition des prostaglandines rénales ⇒ vasoconstriction de l’artériole afférente, ce qui s’additionne à la vasodilatation efférente sous IEC/ARA2 et à l’hypovolémie sous diurétique, aboutissant à une chute brutale du DFG. En pratique, j’ajouterais des « red flags » simples : patient âgé/déshydraté (fièvre, gastro, canicule), prise d’AINS même quelques jours, et apparition d’oligurie/vertiges. Conduite à tenir pragmatique : arrêt AINS, pause transitoire IEC/ARA2 et diurétique selon état hémodynamique, réhydratation, ECG si K+ élevé, contrôle K+/créat à 24–48 h, et orientation urgente si K+ ≥6, ECG anormal ou IRA sévère. Prévention : éducation “sick day rules” et éviter AINS en automédication.
Post très utile car il met en avant une iatrogénie « classique » mais encore sous-repérée en soins de ville : la triade IEC/ARA2 + diurétique + AINS, avec délai de quelques jours et symptômes frustes. J’ajouterais un point clé de physiopath : l’AINS ferme l’artériole afférente (↓ prostaglandines) et complète le « verrou » hémodynamique (efférente dilatée + afférente constrictée) sur un terrain souvent déshydraté. En pratique, le repérage doit être proactif : toute prescription/automédication d’AINS chez un patient sous IEC/ARA2 + diurétique = alerte. Conduite : arrêt immédiat AINS, réévaluer IEC/ARA2/diurétique selon état volémique, correction de la déshydratation, ECG et prise en charge de l’hyperK selon seuil/ECG. Prévention : consignes « sick day rules », alternatives antalgiques (paracétamol, topiques), contrôle créat/K 48–72 h après ajout d’un AINS si incontournable.

Rappel très utile et vraiment pertinent en pratique : le « triple whammy » reste une cause majeure d’IRA fonctionnelle + hyperkaliémie, souvent déclenchée par un AINS en automédication. On peut compléter le mécanisme : l’AINS inhibe les prostaglandines rénales, entraînant une vasoconstriction de l’artériole afférente, ce qui s’additionne à la vasodilatation efférente sous IEC/ARA2 et à la déplétion volémique liée au diurétique. Points de repérage clés : sujet âgé, DFG déjà diminué, déshydratation (gastro-entérite, fièvre), ajout récent d’AINS (y compris topiques à fortes doses), et hausse rapide créatinine/potassium. Conduite : arrêt immédiat AINS + suspendre transitoirement IEC/ARA2/diurétique selon contexte, réhydratation prudente, ECG si K+ élevé, contrôle bio rapproché. Prévention : « sick day rules », éducation patient/pharmacien et alternatives antalgiques (paracétamol, mesures locales).