Semaglutide/tirzépatide : que faire avant une anesthésie ? (arrêt, risques, niveau de preuve)
Les agonistes du récepteur GLP-1 (et co-agonistes GIP/GLP-1) sont désormais très prescrits (diabète, obésité). Une question fréquente en préopératoire : faut-il les interrompre pour réduire le risque d’aspiration lié au ralentissement de la vidange gastrique ?
Pourquoi le sujet est “chaud”
- Signalements de résidus gastriques et de rares événements d’aspiration chez des patients sous GLP-1RA, même à jeun.
- Mais la plupart des données sont observations/cas, avec hétérogénéité des patients (dose-escalade, symptômes, comorbidités).
Éléments clés (EBM & pragmatisme)
- Le risque semble surtout concentré chez :
- patients en phase d’initiation/augmentation de dose,
- ceux ayant des symptômes digestifs (nausées, vomissements, satiété précoce, reflux),
- comorbidités ralentissant la vidange (gastroparesie diabétique, opioïdes, anticholinergiques).
- Les recommandations ont évolué : après des alertes initiales “stop 1 semaine” (hebdomadaires), une guidance multi-sociétés plus récente propose une approche individualisée, souvent sans arrêt systématique, avec stratégies de mitigation (p. ex. régime liquide 24 h chez patients à risque, adaptation anesthésique, échographie gastrique si disponible).
- Balance bénéfice/risque : arrêter peut déstabiliser la glycémie (diabète), favoriser l’hyperphagie/reprise pondérale et compliquer la reprise post-op.
Proposition de conduite pratique (à discuter localement)
- Risque faible (dose stable, asymptomatique) : généralement poursuite + jeûne standard.
- Risque élevé (dose-escalade, symptômes, antécédents de gastroparesie/aspiration, chirurgie à haut risque) : options combinables : liquides clairs 24 h, report si symptômes actifs, “full stomach precautions”, échographie gastrique.
Questions pour la communauté
- Vos blocs appliquent-ils une stratégie “stop systématique” ou “stratifiée” ?
- Utilisez-vous l’échographie gastrique en routine chez ces patients ?
Sources
- American Society of Anesthesiologists (ASA). Consensus-based Guidance on Preoperative Management of Patients on GLP-1 Receptor Agonists (2023).
- Multi-society clinical practice guidance (ASA, gastroentérologie, chirurgie bariatrique…). Guidance on perioperative GLP-1 RA management (2024).
- Revue physiopath/clinique sur GLP-1RA et vidange gastrique (articles de synthèse + séries observationnelles, 2023–2024).
3 commentaires
Le débat est légitime mais le niveau de preuve reste faible : on extrapole beaucoup à partir de cas d’aspiration et d’études de “gastric residual volume” sans lien causal robuste. Le ralentissement de vidange gastrique est réel, surtout en phase d’initiation/augmentation de dose et chez les patients symptomatiques (nausées, satiété précoce, reflux). En revanche, un arrêt systématique peut exposer à hyperglycémie péri-op, déstabilisation pondérale et difficulté de reprise, surtout avec les formes hebdomadaires (pharmacocinétique longue). Une approche pragmatique et nuancée me paraît préférable : stratifier par risque (dose récente, symptômes gastro-intestinaux, antécédents d’aspiration, chirurgie à haut risque), adapter le jeûne/consignes liquides, envisager écho gastrique ou anesthésie avec précautions “estomac plein” si doute. Besoin d’essais/prospectives avec critères cliniques d’aspiration, pas seulement des volumes gastriques.
Sujet très pertinent : l’enjeu est de concilier un risque d’aspiration potentiellement majoré (ralentissement de la vidange, surtout en phase d’escalade de dose et en cas de symptômes digestifs) avec les conséquences métaboliques d’un arrêt (hyperglycémie, décompensation, reprise pondérale, annulation de chirurgie). Le niveau de preuve reste faible (cas/series, études observationnelles, parfois discordantes), donc la conduite doit être individualisée. En pratique, je stratifierais : 1) patient asymptomatique, dose stable, faible risque d’aspiration → plutôt pas d’arrêt systématique, mesures classiques de jeûne et anesthésie adaptée ; 2) symptômes (nausées/vomissements, reflux), escalade récente, fortes doses, antécédents de gastroparésie/OC, chirurgie à haut risque → discuter report, régime liquide 24 h, écho gastrique préop si disponible, ou « estomac plein ». Si arrêt : anticiper l’ajustement des antidiabétiques/insuline et documenter la reprise postopératoire.
Le niveau de preuve reste faible (cas, séries, études rétrospectives avec nombreux facteurs de confusion), mais le signal est biologiquement plausible : les GLP-1RA ralentissent la vidange gastrique, surtout lors de l’initiation/escalade et chez les patients symptomatiques (nausées, vomissements, satiété précoce). Les recommandations récentes tendent à une approche stratifiée plutôt qu’un arrêt systématique : évaluer le risque individuel (phase de titration, dose élevée, symptômes GI, antécédent de RGO/gastroparesie, chirurgie à haut risque), la nature de l’anesthésie et l’impact métabolique d’une interruption (diabète insulinodépendant, contrôle glycémique fragile). Les outils pratiques (échographie gastrique préopératoire, protocoles “estomac plein”) méritent d’être intégrés aux algorithmes. Besoin d’études prospectives comparant arrêt vs maintien, avec critères cliniques (aspiration, complications) plutôt que résidus gastriques seuls.
Le post pose la bonne question, mais il manque des repères “factuels” pour cadrer le niveau de preuve. À ce jour, le signal repose surtout sur des cas/ séries et quelques études observationnelles montrant plus de contenu gastrique résiduel sous GLP‑1RA, sans démonstration robuste d’un excès d’aspiration en population (événement rare, nombreux facteurs confondants : obésité, diabète, RGO, opioïdes, gastroparesie). Il faudrait citer explicitement les recommandations ASA 2023 (arrêt : quotidien = jour J, hebdomadaire = 1 semaine) puis la mise à jour 2024 multi-sociétés (approche individualisée : poursuivre le plus souvent, mesures de réduction du risque chez patients à haut risque : phase d’escalade de dose, symptômes digestifs, fortes doses, comorbidités; régime liquide 24 h, échographie gastrique, adaptation anesthésique). Attention aussi au risque d’hyperglycémie/décompensation si arrêt chez diabétiques.

Sujet effectivement “chaud” car le niveau de preuve reste faible (cas/series, endoscopies, échographies gastriques) alors que l’usage explose. Le signal plausible est surtout en phase d’initiation/escalade, à fortes doses, et chez les patients symptomatiques (nausées/vomissements, reflux, satiété précoce) ou avec comorbidités de gastroparesie. Les recommandations récentes tendent vers une approche individualisée plutôt qu’un arrêt systématique : évaluer le risque d’estomac plein, envisager régime liquide 24 h, adaptation de l’anesthésie (RSI), voire échographie gastrique si disponible. L’arrêt prolongé expose à hyperglycémie (diabète), perte de contrôle pondéral et annulations de chirurgie ; chez les diabétiques, un plan de relais/monitoring glycémique est crucial. Message clé à faire passer : stratification du risque, coordination anesthésie-endocrino, et documentation des symptômes/dose/dernière injection.