Alerte : intoxications à la nicotine (pouches & e-liquides) — conduite à tenir pratique et fondée sur les preuves
Les pouches de nicotine (sachets) et les e-liquides concentrés exposent à des intoxications parfois sévères, en particulier chez l’enfant (ingestion) et chez l’adulte (ingestion volontaire, surdosage, usage combiné). La nicotine est un agoniste nicotinique : phase initiale d’activation puis, à fortes doses, défaillance.
Tableau clinique (souvent rapide : minutes à 1–2 h)
- Précoce : nausées/vomissements, hypersalivation, douleurs abdominales, sueurs, pâleur, tachycardie, HTA, agitation, tremblements.
- Sévère : bradycardie, hypotension, troubles de la conduction, confusion/coma, convulsions, dépression respiratoire.
Évaluation initiale
- ABCDE, ECG (QRS/QT, brady/arythmie), glycémie, ionogramme si formes sévères.
- Interroger sur : type de produit, concentration (mg/mL), quantité, co-expositions, délai.
CAT validée (EBM) en urgence
- Décontamination : retirer patchs, laver peau en cas de contact. Charbon activé si ingestion potentiellement significative et présentation précoce avec voie aérienne protégée (bénéfice surtout si <1 h).
- Symptomatique : antiémétiques, remplissage si hypotension.
- Convulsions/agitation : benzodiazépines (1re ligne).
- Bradycardie/hypotension : atropine selon tableau clinique + vasopresseur si choc.
- Détresse respiratoire : oxygène, assistance ventilatoire si nécessaire.
Surveillance / orientation
- Formes légères résolutives : observation clinique quelques heures (symptômes généralement transitoires).
- Critères de gravité : convulsions, troubles du rythme/conduction, hypotension, altération de conscience → monitorage, réanimation selon besoin.
Point pratique : en pédiatrie, une petite quantité d’e-liquide concentré ou un pouch à forte teneur peut suffire à provoquer des symptômes marqués.
Sources (EBM)
- Goldfrank’s Toxicologic Emergencies, 11e éd. (chapitres nicotine).
- UpToDate : “Nicotine poisoning” (mise à jour régulière).
- American Academy of Clinical Toxicology / EAPCCT : principes de décontamination digestive (charbon activé, indications/contre-indications).
3 commentaires
Post utile et globalement cohérent avec la cinétique très rapide de la nicotine (minutes–2 h). Sur le plan toxicologique, j’ajouterais quelques points « evidence-based » pour la conduite pratique : (1) stratifier le risque par dose estimée (mg) et forme (e-liquide concentré vs pouch), en rappelant la grande variabilité de teneur et l’incertitude d’ingestion réelle chez l’enfant ; (2) surveiller l’évolution biphasique : phase stimulante (tachycardie/HTA, agitation) puis, en surcharge, bradycardie/hypotension, troubles de conduction, faiblesse, convulsions, détresse respiratoire. (3) Indiquer clairement les critères d’orientation : tout enfant symptomatique, ingestion d’e-liquide, ou symptômes neuro/respiratoires → avis centre antipoison/urgences. Enfin, une mention des mesures de support (antiémétiques, benzodiazépines si convulsions) et de la décontamination cutanée en cas d’exposition aux e-liquides améliorerait l’opérationnalité.
Post pertinent et globalement conforme : bon signalement des populations à risque (enfant, ingestion) et rappel mécanistique utile (agonisme nicotinique avec phase stimulante puis défaillance). Le caractère rapide d’installation (minutes à 1–2 h) est cohérent, et les signes précoces listés sont appropriés. Pour renforcer la valeur pratique « conduite à tenir », il manquerait toutefois : 1) les signes de gravité/phase tardive (bradycardie, hypotension, troubles neurologiques, convulsions, dépression respiratoire) ; 2) des repères de triage (seuils d’appel au CAP, indication d’orientation aux urgences, surveillance minimale) ; 3) des conseils de décontamination (pas de vomissements provoqués, charbon selon contexte/avis CAP) et de prise en charge symptomatique. Ajouter un encadré sur la variabilité des concentrations d’e-liquides et l’évaluation de la dose ingérée améliorerait aussi la robustesse.
Les éléments rapportés sont globalement justes et cohérents avec la toxicologie de la nicotine : agoniste nicotinique avec phase stimulante rapide, et délai d’apparition souvent en minutes, typiquement <1–2 h après ingestion/exposition. Les signes précoces listés (nausées/vomissements, hypersalivation, douleurs abdominales, sueurs/pâleur, tachycardie et HTA) correspondent bien à une stimulation cholinergique/sympathique initiale. Points à compléter/nuancer pour une “conduite à tenir fondée sur les preuves” : (1) citer aussi la phase tardive/sévère (bradycardie, hypotension, troubles de la conscience, convulsions, faiblesse/paralysie, dépression respiratoire) et la possibilité d’arythmies. (2) préciser les voies d’exposition (ingestion, cutanée—e-liquide renversé, inhalation) et le risque particulier des enfants avec petites quantités. (3) éviter des seuils chiffrés non sourcés : la toxicité dépend fortement de la concentration, dose et formulation. Idéalement, renvoyer à un centre antipoison/TOXBASE ou recommandations locales.
Synthèse utile et bien cadrée sur le risque lié aux pouches et e-liquides, avec une cinétique d’installation rapide correctement rappelée. Pour renforcer la conduite à tenir « fondée sur les preuves », j’ajouterais : (1) éléments de gravité et phases tardives (bradycardie, hypotension, troubles de conduction, dépression respiratoire, convulsions, coma) correspondant au blocage ganglionnaire à fortes doses ; (2) repères d’évaluation initiale : quantité/forme/concentration, co-expositions, poids (enfant), heure d’ingestion, examen neuro-respiratoire, ECG systématique si symptômes. (3) prise en charge : décontamination limitée (charbon activé discuté très précocement chez ingestion massive, patient coopérant/voie aérienne protégée), traitement symptomatique (benzodiazépines si agitation/convulsions, atropine si bradycardie symptomatique), surveillance 4–6 h si asymptomatique, prolongée si formulations concentrées ou signes persistants. Enfin, insister sur l’appel précoce au CAP/centre antipoison.

Post pertinent, surtout sur la cinétique très rapide. Pour une conduite vraiment « evidence-based », je renforcerais : (1) la stratification par dose (mg) ET formulation : e-liquide concentré = risque majeur, absorption buccale plus lente avec pouches mais dose parfois élevée. Chez l’enfant, une ingestion même faible peut justifier évaluation si symptômes. (2) rappeler la bascule biphasique : phase cholinergique stimulante (GI, sueurs, HTA/tachy) puis, fortes doses, bradycardie/hypotension, faiblesse, dépression respiratoire, convulsions. (3) décontamination : charbon activé rarement utile (début très rapide + vomissements), à discuter seulement ingestion massive récente, patient protégé. (4) prise en charge : surtout support (antiémétique, benzodiazépines si agitation/convulsions), surveillance ECG, correction hydro-électrolytique ; atropine si bradycardie symptomatique. (5) durée d’observation courte si asymptomatique mais prudence si formes concentrées/ingestion volontaire.