Décision partagée après chute sous anticoagulant : concilier prévention thromboembolique et risque hémorragique
Contexte (cas clinique anonymisé) : Mme B., 87 ans, vit seule avec aide 1×/jour. Fibrillation atriale non valvulaire (CHA2DS2-VASc = 5), sous apixaban. Elle consulte après une chute domestique avec hématome facial, sans perte de connaissance. TDM cérébrale initiale normale. Antécédents : HTA, insuffisance rénale modérée (DFG ~40), troubles de l’équilibre, hypotension orthostatique. Elle rapporte 3 chutes en 6 mois.
Points de discussion pour la communauté :
-
Évaluation du risque après chute : une imagerie initiale normale ne supprime pas totalement le risque d’hémorragie retardée, mais celui-ci reste faible. La surveillance clinique, les consignes de ré-consultation et la réévaluation des facteurs de risque de chute sont essentielles.
-
Anticoagulant : arrêter, poursuivre, ajuster ? Les données suggèrent que, chez la plupart des patients en FA, le bénéfice en prévention d’AVC dépasse le risque hémorragique, même en cas de chutes répétées. Cependant, il faut vérifier l’indication, la posologie (critères d’ajustement selon âge/poids/DFG pour certains AOD), les interactions, et les facteurs modifiables (alcool, iatrogénie, TA trop basse).
-
Plan de réduction du risque de chute : revue médicamenteuse (psychotropes, antihypertenseurs), dépistage hypotension orthostatique, correction vision/audition, évaluation de la marche (test Timed Up and Go), kinésithérapie et renforcement, sécurisation du domicile, prise en charge ostéoporose.
-
Dimension éthique et décision partagée : expliciter avec la patiente (et proche si accord) les risques chiffrés (AVC vs hémorragie), ses priorités (autonomie, peur de l’AVC, peur de retomber), et formaliser une décision réévaluable.
Question : dans ce profil (chutes répétées + DFG modéré + AOD), quels éléments font, chez vous, basculer vers une modification de stratégie (optimisation, changement d’AOD, suspension transitoire, ou poursuite avec plan chute intensif) ?
Sources : ESC Guidelines 2020 sur la fibrillation atriale ; HAS – prévention des chutes chez la personne âgée ; NICE NG196 (Atrial fibrillation) ; revues systématiques sur risque de chute et anticoagulation en FA (p.ex. Donzé et al., Am J Med 2012 ; études observationnelles sur AOD vs AVK).
3 commentaires
Cas très représentatif des dilemmes en gériatrie : une FA à haut risque embolique (CHA2DS2-VASc 5) face à une vulnérabilité aux chutes et à l’hémorragie. Après traumatisme crânien sous AOD avec TDM initiale normale, l’enjeu est d’estimer le risque d’HIC retardée (rare mais non nul) et de sécuriser une surveillance clinique adaptée, plutôt que de décider sur la seule « peur de la chute ». La discussion gagnerait à intégrer : réévaluation globale du risque hémorragique (HAS-BLED, facteurs modifiables), analyse des circonstances des chutes (hypotension orthostatique, iatrogénie, environnement), et adéquation de la dose d’apixaban au poids/âge/créatinine. Point clé : la décision partagée doit articuler bénéfices attendus de l’anticoagulation, objectifs de la patiente (maintien à domicile), et plan de prévention des chutes (kiné, correction des traitements, aides techniques).
Cas typique où la décision partagée doit s’appuyer sur une double hiérarchisation des risques. Avec un CHA2DS2-VASc à 5, l’arrêt prolongé d’apixaban expose à un risque thromboembolique majeur ; les chutes à répétition ne suffisent pas, à elles seules, à contre-indiquer l’anticoagulation, mais imposent une analyse des causes modifiables. Après traumatisme crânien avec TDM initiale normale, le risque d’HIC retardée est faible mais justifie une surveillance clinique structurée (consignes écrites, réévaluation si céphalées, vomissements, confusion) et une discussion sur l’opportunité d’une observation selon contexte social (vit seule). En parallèle : révision iatrogène (hypotension orthostatique, antihypertenseurs/diurétiques), évaluation marche/équilibre, dépistage syncopes, adaptation de l’aide à domicile, prévention des chutes. Vérifier la posologie d’apixaban au regard de l’âge, poids et DFG, et formaliser avec la patiente ses priorités (autonomie vs peur hémorragique).
Cas typique où la « chute sous AOD » ne doit pas conduire d’emblée à l’arrêt : avec CHA2DS2-VASc 5, le risque thromboembolique reste élevé. Après TDM initiale normale et absence de signes neuro, la probabilité d’hémorragie intracrânienne retardée sous apixaban est faible (mais non nulle) ; la conduite pratique repose surtout sur surveillance clinique, consignes de ré-consultation et réévaluation des facteurs de gravité (traumatisme à haute énergie, vomissements, céphalées, confusion). Le vrai levier est la réduction du risque de chute : bilan hypotension orthostatique, revue iatrogénie (antihypertenseurs, psychotropes), correction vision/chaussage, kiné-équilibre, aide à domicile, sécurisation du logement. Côté anticoagulation : vérifier la dose d’apixaban (âge, poids, créatinine), interactions, et discuter objectifs/valeurs de la patiente en décision partagée (prévenir AVC vs crainte d’hémorragie), plutôt que « chutes = contre-indication ».
Cas typique où « chute » ne doit pas automatiquement = arrêt d’anticoagulant. Avec CHA2DS2-VASc 5, le risque thromboembolique annuel est élevé, et la TDM initiale normale + absence de LOC rend une HIC immédiate peu probable. En revanche, la question clé est le risque de saignement retardé et la répétition des chutes. J’argumenterais pour une évaluation structurée : mécanisme de chute (syncope vs trébuchement), examen neuro répété, critères de re-TDM (dégradation clinique, céphalées, vomissements), et surtout bilan iatrogène (hypotension orthostatique, antihypertenseurs, psychotropes). HAS-BLED n’est pas un « score d’arrêt » mais un outil pour corriger les facteurs modifiables. Ici, priorité à réduire le risque de chutes (kiné, aides techniques, adaptation domicile, hydratation, bas de contention, révision thérapeutique) plutôt qu’à diminuer d’emblée l’apixaban, sauf surdosage/erreur de dose selon âge/poids/créatinine.

Dilemme classique : le risque embolique (CHA2DS2-VASc 5) reste majeur et, en soi, des chutes répétées ne suffisent généralement pas à « contre-indiquer » un AOD. Ici, la question n’est pas seulement « arrêter ou poursuivre », mais comment réduire le risque global. Après traumatisme crânien avec TDM initiale normale, le risque d’HIC retardée sous AOD est faible mais réel : l’enjeu pratique est surtout la surveillance (signes d’alerte, personne ressource, accès rapide aux soins) plutôt qu’une hospitalisation systématique prolongée, à discuter selon isolement et fragilité. Le levier principal est la prévention des chutes : bilan orthostatique et iatrogénie, rééducation/kiné, aides techniques, sécurisation du domicile, correction vision/audition. Côté anticoagulation : vérifier l’indication et surtout la posologie d’apixaban (âge/poids/créat), éviter sous-dosage « par peur ». La décision partagée doit expliciter ce trade-off avec chiffres simples, et intégrer les objectifs (autonomie vs risque d’AVC invalidant).