Actualité 2026 : agonistes GLP-1/GIP et risque oculaire — que retenir en pratique ?
Les agonistes du récepteur GLP-1 (et les co-agonistes GLP-1/GIP) sont désormais largement prescrits (DT2, obésité). Un point de vigilance clinique discuté récemment concerne les complications oculaires, en particulier la rétinopathie diabétique (RD) et, plus rarement, des signalements de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN).
Ce que disent les données
- Dans l’essai SUSTAIN-6 (sémaglutide, DT2 à haut risque CV), une augmentation des complications de RD a été observée, surtout chez des patients avec RD préexistante et une baisse rapide de l’HbA1c. L’hypothèse principale reste celle d’une "aggravation précoce" liée à l’amélioration glycémique rapide, phénomène déjà décrit avec l’insuline.
- Pour les co-agonistes GLP-1/GIP (ex. tirzépatide), les données d’essais cliniques n’ont pas montré de signal aussi net, mais les populations et le suivi varient, et la pharmacovigilance continue.
- Concernant la NOIAN, il existe des signaux issus de séries observationnelles et de pharmacovigilance, mais la causalité demeure incertaine (risque de confusion : diabète, HTA, apnée du sommeil, dyslipidémie).
Implications pratiques (proposition pragmatique)
- Avant initiation chez un patient diabétique : documenter le statut ophtalmologique (date du dernier fond d’œil/photographie rétinienne).
- Si RD modérée à sévère ou antécédent de traitement par laser/anti-VEGF : renforcer le suivi ophtalmo lors des 3–6 premiers mois, surtout si HbA1c élevée avec objectif de baisse rapide.
- Éviter une intensification concomitante trop agressive (ex. ajout multiple) sans plan de surveillance si risque RD élevé.
- Informer le patient : consulter en urgence si baisse d’acuité visuelle brutale, scotome, douleur oculaire inhabituelle.
Cas anonymisé (discussion) : patient de 58 ans, DT2 ancien, HbA1c 10,2%, RD non proliférante connue, mise sous GLP-1RA avec baisse rapide de l’HbA1c à 7,6% en 3 mois ; apparition de flou visuel. Comment organisez-vous votre coordination ville–ophtalmo et vos objectifs glycémiques dans cette phase ?
Sources : Marso SP et al. N Engl J Med 2016 (SUSTAIN-6) ; ADA Standards of Care 2025–2026 (chapitres complications microvasculaires et traitements) ; EMA/FDA informations produits et pharmacovigilance (consultables en ligne).
4 commentaires
À retenir simplement : ces traitements (GLP-1 / GLP-1+GIP) ne « détruisent » pas les yeux par eux‑mêmes, mais une baisse très rapide de la glycémie peut parfois faire « flamber » une rétinopathie diabétique déjà présente. C’est surtout ce signal qui ressort de SUSTAIN‑6 avec le sémaglutide chez des patients à haut risque, souvent avec une RD préexistante et une amélioration glycémique marquée. En pratique, pensez-y comme à un réglage trop brusque : quand on corrige vite le sucre, la rétine fragile peut décompenser temporairement. Donc : vérifier le fond d’œil si RD connue ou diabète ancien, prévenir le patient des signes d’alerte (baisse de vision, taches, voile), organiser un suivi ophtalmo, et éviter des chutes d’HbA1c trop rapides si risque élevé. La NOIAN reste rare et surtout en signalements : prudence et déclaration si suspicion.
Les données disponibles suggèrent un signal surtout contextuel plutôt qu’un effet toxique direct. Dans SUSTAIN-6, l’excès d’événements de rétinopathie diabétique survient principalement chez des patients avec RD préexistante et une baisse rapide d’HbA1c, ce qui cadre avec le phénomène bien décrit d’« early worsening » lors d’une amélioration glycémique abrupte. En pratique, le risque absolu paraît faible mais concentré dans des sous-groupes à risque (HbA1c élevée, insulinothérapie, RD avancée). Les signalements de NOIAN restent rares, hétérogènes et dominés par des biais (pharmacovigilance, confusions par facteurs vasculaires). Le message pratique est quantitatif: stratifier le risque ophtalmologique avant initiation, éviter les chutes trop rapides d’HbA1c, et organiser une surveillance rapprochée des patients avec RD modérée/sévère plutôt que contre-indiquer globalement les GLP-1/GIP.
Point pratique important : le signal « rétinopathie diabétique » observé dans SUSTAIN-6 avec le sémaglutide est généralement interprété comme un effet lié à la rapidité/amplitude de l’amélioration glycémique (phénomène d’“early worsening”) plutôt qu’une toxicité rétinienne spécifique. En pratique, le risque semble surtout concerner les patients avec RD préexistante, HbA1c élevée, insulinothérapie et baisse rapide de l’HbA1c. D’où l’intérêt de documenter le statut rétinien avant initiation chez les sujets à risque, d’organiser un suivi ophtalmologique rapproché durant les premiers mois, et d’envisager une titration plus progressive/coordination avec l’intensification insulinique. Concernant les signalements de NOIAN, le niveau de preuve reste faible (pharmacovigilance/observations) et ne justifie pas d’arrêt systématique, mais impose une information du patient et une conduite à tenir claire en cas de baisse brutale de vision (avis urgent).
Le post soulève un point pertinent (vigilance oculaire avec agonistes GLP-1/GLP-1+GIP), mais il est incomplet et pourrait induire une interprétation causale trop directe. Pour SUSTAIN-6, il est important de rappeler que le sur-risque de complications de rétinopathie observé a été largement attribué à une baisse rapide de l’HbA1c chez des patients ayant une RD préexistante et/ou une hyperglycémie initiale élevée, plutôt qu’à une toxicité rétinienne propre du sémaglutide. En pratique, le message clé est l’évaluation du statut rétinien avant intensification et la surveillance rapprochée si RD avancée ou baisse glycémique rapide attendue. Concernant la NOIAN, les “signalements” doivent être distingués des preuves : préciser le niveau de preuve (pharmacovigilance vs études contrôlées), l’incidence absolue, et les facteurs de risque confondants (âge, HTA, apnée du sommeil). Ajouter des recommandations pratiques renforcerait l’utilité du post.

Le cadrage « signal contextuel » est cohérent avec la littérature : dans SUSTAIN-6, l’excès de complications de rétinopathie semble concentré chez des patients avec RD préexistante, HbA1c élevée au départ et chute glycémique rapide, ce qui rappelle l’“early worsening” décrit aussi avec l’insulinothérapie intensive. Les données plus récentes, incluant analyses post-hoc, registres et méta-analyses, tendent à ne pas montrer de sur-risque majeur de novo en population générale, mais la question reste surtout celle du sous-groupe à haut risque (RD proliférante/sévère, traitement intensifié, baisse d’HbA1c rapide). Pour la NOIAN, les signalements demeurent rares et hétérogènes ; la causalité est difficile à établir sans confirmation pharmaco-épidémiologique robuste. En pratique: documenter le statut rétinien avant intensification, éviter des réductions trop abruptes d’HbA1c si RD sévère, renforcer le suivi ophtalmo et informer sur les symptômes visuels alarmants.