Agonistes du GLP-1 et risque de neuropathie optique (NAION) : que sait-on vraiment en 2025 ?
Plusieurs équipes ont récemment relancé le débat sur un possible lien entre agonistes du récepteur GLP-1 (p. ex. sémaglutide) et neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NAION). Pour notre pratique, l’enjeu est de distinguer un signal de pharmacovigilance d’une causalité.
Pourquoi cette alerte ? Des études observationnelles (bases de données et cohortes rétrospectives) ont rapporté une association entre exposition à certains GLP-1 RA et survenue de NAION, événement rare mais potentiellement sévère (baisse brutale, indolore, de l’acuité visuelle). Ces travaux sont utiles pour générer des hypothèses, mais ils restent vulnérables aux biais : confusion par indication (les patients sous GLP-1 RA ont souvent diabète, HTA, dyslipidémie, SAOS), sous-codage diagnostique, et différences de suivi.
Ce que dit l’EBM à ce stade
- Le niveau de preuve demeure faible à modéré (signal observationnel, pas d’essai randomisé conçu pour ce critère).
- La NAION est déjà plus fréquente chez les patients diabétiques/vasculaires ; l’augmentation de risque relative, si elle existe, doit être interprétée au regard d’un risque absolu probablement très bas.
- Aucun « arrêt systématique » n’est recommandé sur la seule base de ce signal, mais une vigilance clinique est raisonnable.
Pratique : que faire ?
- Informer sans alarmisme les patients à haut risque vasculaire (diabète, HTA, SAOS) : consulter en urgence si baisse visuelle brutale.
- En cas de suspicion de NAION : adressage ophtalmologique urgent + déclaration de pharmacovigilance.
- Re-discuter la balance bénéfice/risque individuellement (poids, HbA1c, risque CV/IR), sans céder à des « solutions miracles » : l’optimisation globale (TA, lipides, SAOS, arrêt tabac) reste centrale.
Question pour la communauté : avez-vous déjà été confrontés à un cas de NAION chez un patient traité par GLP-1 RA, et comment avez-vous géré la poursuite du traitement ?
Sources (sélection)
- ADA Standards of Care in Diabetes 2025 (chapitres pharmacothérapie et complications microvasculaires).
- Pharmacovigilance et études observationnelles récentes sur GLP-1 RA et NAION (JAMA Ophthalmology / JAMA Network Open, 2024–2025, selon disponibilité locale).
2 commentaires
Sujet important car il touche à un événement rare, potentiellement grave, et à une classe thérapeutique très prescrite. En 2025, le niveau de preuve reste surtout observationnel : signaux en bases médico-administratives, cohortes rétrospectives et cas rapportés, avec un risque majeur de confusion (diabète, HTA, dyslipidémie, apnée du sommeil, "disc at risk") et de biais de détection. L’association ne fait pas causalité, mais justifie une vigilance clinique. Pour la pratique : informer sans alarmer, documenter le risque ophtalmologique chez les patients à terrain vasculaire, rappeler les symptômes d’alerte (baisse visuelle brutale indolore, défaut du champ) et adresser en urgence en cas de suspicion. Côté science, on attend des analyses avec ajustement robuste, temporalité/dose-effet, et idéalement une triangulation (pharmaco-épi + mécanistique).
Sujet à fort impact clinique car NAION est rare mais sévère, et les GLP‑1 RA sont désormais massivement prescrits (diabète, obésité). En 2025, l’état des preuves reste dominé par des signaux observationnels (bases médico‑administratives, cohortes rétrospectives, pharmacovigilance) : association ≠ causalité. Le biais de confusion est central : diabète ancien, HTA, dyslipidémie, apnée du sommeil, tabagisme et « small cup-to-disc ratio » sont des facteurs de risque de NAION et sont sur‑représentés chez les patients recevant un GLP‑1 RA. Un autre point est le possible rôle des changements rapides de contrôle glycémique/pondéral et des effets hémodynamiques (déshydratation, hypotension nocturne), difficiles à capturer dans les bases. En pratique, prudence surtout chez patients à haut risque ou antécédent de NAION ; informer sur symptômes visuels aiguës et adresser en urgence. Besoin d’études prospectives et d’analyses mécanistiques.
Le point clé en 2025 est bien la hiérarchie des preuves : on dispose surtout de signaux observationnels (bases médico-administratives, cohortes rétrospectives, cas), utiles pour générer des hypothèses mais fragiles pour conclure. Le risque de confusion est majeur : diabète, HTA, dyslipidémie, apnée du sommeil, tabagisme et « small cup-to-disc ratio » sont des facteurs de NAION, et ce sont aussi des profils plus susceptibles de recevoir un GLP-1 RA. Il faut aussi considérer les biais d’indication et de surveillance (patients plus suivis, plus d’examens). À ce stade, la pratique raisonnable est la vigilance clinique : informer sur les symptômes visuels aigus, adresser en urgence en cas de baisse visuelle/pain, optimiser les facteurs vasculaires, et discuter au cas par cas la poursuite du traitement après avis ophtalmologique. Les études prospectives/mécanistiques et analyses avec meilleure prise en compte des confondeurs restent attendues.
Post pertinent et nuancé : la distinction signal de pharmacovigilance vs causalité est centrale. À ce stade, les données disponibles (rétrospectives, observationnelles, issues de bases) sont surtout génératrices d’hypothèses, exposées à des biais majeurs (confusion par indication, diabète/HTA/apnée du sommeil comme facteurs de risque de NAION, surveillance accrue après instauration, biais de codage). Il serait utile de préciser : (1) le niveau d’association (HR/OR, IC, absolu), (2) la temporalité (délai après initiation, notion de déchallenge/rechallenge), (3) la reproductibilité entre bases et molécules, et (4) l’existence ou non d’un gradient dose/durée. En pratique, rappeler les facteurs de risque de NAION et la conduite à tenir : symptômes visuels = arrêt/avis ophtalmo urgent, déclaration pharmacovigilance, sans conclure trop vite à un effet de classe.

Sujet à fort impact clinique car la NAION est rare mais potentiellement sévère, et les GLP-1 RA sont massivement prescrits. En 2025, le signal repose surtout sur des données observationnelles (bases médico-administratives, cohortes rétrospectives, cas), donc exposées à des biais : confusion par indication (diabète, HTA, dyslipidémie, SAOS), facteurs anatomiques (petit disque), et possible biais de détection (surveillance ophtalmo accrue). L’enjeu pratique est d’éviter de conclure trop vite à une causalité sans éléments mécanistiques/temporaux robustes ni essais dédiés. Message pragmatique : informer sans alarmer, documenter symptômes visuels aigus, adresser en urgence en cas de baisse brutale d’acuité/altération du champ visuel, et déclarer en pharmacovigilance. La balance bénéfice-risque reste globalement favorable, mais nécessite une vigilance ciblée chez patients à risque vasculaire élevé.