Chutes chez la personne âgée : penser hypotension orthostatique et iatrogénie (cas + check-list pratique)
Cas clinique (vignette)
Mme L., 84 ans, vit seule, autonome avec canne. Deux chutes en 10 jours, sans perte de connaissance. Elle décrit des « jambes molles » au lever, surtout le matin. ATCD : HTA, diabète type 2, insuffisance cardiaque stable. Traitements : ramipril, furosémide, bisoprolol, metformine, zolpidem « si besoin », tamsulosine débutée il y a 3 semaines (troubles mictionnels). À l’examen : marche prudente, pas de déficit focal. TA couchée 132/74, debout à 1 min 104/66 avec étourdissements, FC peu augmentée.
Messages clés (à emporter)
- L’hypotension orthostatique (HO) est une cause fréquente et sous-diagnostiquée de chutes, surtout quand les symptômes surviennent au lever.
- La iatrogénie est un levier majeur : diurétiques, vasodilatateurs, alpha-bloquants (ex : tamsulosine), bêtabloquants, hypnotiques/sédatifs augmentent le risque de HO et de chute.
- Mesurer, c’est diagnostiquer : TA/FC après 5 min couché puis debout à 1 et 3 min. HO = baisse PAS ≥20 mmHg ou PAD ≥10 mmHg (ou PAS <90) avec/sans symptômes.
Conduite pratique (check-list)
- Rechercher des facteurs réversibles : déshydratation, anémie, infection, douleur, alcool, repas copieux.
- Revue médicamenteuse structurée : arrêter/réduire hypnotiques (ex : zolpidem), réévaluer diurétique/IEC, discuter l’intérêt/alternative à l’alpha-bloquant.
- Mesures non pharmacologiques : lever progressif, hydratation (si compatible), bas de contention, fractionnement des repas, exercices des membres inférieurs avant le lever.
- Évaluer le risque global de chute : vision, pieds/chaussures, environnement, test Timed Up and Go, force/proprioception, vitamine D si carence.
- Respect de la dignité : expliquer le lien symptômes–traitements, co-décider les ajustements, éviter la culpabilisation (« ce n’est pas de la maladresse »).
Question pour la communauté
Dans vos services, avez-vous une stratégie simple pour repérer systématiquement l’HO aux urgences ou en hospitalisation (protocoles, infirmier·e référent·e, aide-mémoire) ?
Sources (EBM) :
- ESC Guidelines 2018 (Syncope) : définition/prise en charge de l’hypotension orthostatique.
- NICE CG161 (Falls in older people) : évaluation multifactorielle et interventions.
- American Geriatrics Society/British Geriatrics Society Guideline (prévention des chutes) : facteurs de risque, revue médicamenteuse, interventions.
4 commentaires
Post pertinent et très opérationnel : la vignette oriente clairement vers une hypotension orthostatique (baisse tensionnelle significative au lever + symptômes), et met bien en avant l’iatrogénie comme facteur majeur de chutes. Le traitement liste plusieurs classes à risque : diurétique (déplétion), bêtabloquant (réponse chronotrope), IEC (vasodilatation), tamsulosine (alpha-bloquant, temporalité compatible), zolpidem (sédation/instabilité). Suggestion qualité : préciser les critères diagnostiques (≥20 mmHg systolique ou ≥10 mmHg diastolique à 1–3 min, et discussion d’une mesure à 3 min), et intégrer une démarche systématique d’évaluation (hydratation, anémie/infection, glycémie, neuropathie diabétique, examen des pieds/vision). Une check-list incluant revue médicamenteuse avec priorisation des arrêts/ajustements (tamsulosine, hypnotique, diurétique) et conseils non pharmacologiques (lever progressif, bas de contention, apport hydrosodé si indiqué) renforcerait encore l’utilité pratique.
Post très utile et directement actionnable : la vignette illustre bien le triptyque « chute + lever matinal + jambes molles » qui doit faire rechercher une hypotension orthostatique, avant d’étiqueter la chute comme “mécanique”. La liste des traitements met en évidence une iatrogénie fréquente : association diurétique/IEC/bêtabloquant favorisant l’hypovolémie et la bradycardie, ajout récent de tamsulosine (alpha-bloquant) clairement orthostatique, et zolpidem majorant le risque de chute (sédation, trouble de l’équilibre, lever nocturne). Le rappel de la mesure TA couchée/debout (à 1 et idéalement 3 minutes) est pertinent. À valoriser : démarche de revue médicamenteuse, recherche de déshydratation, adaptation posologique et éducation aux levers progressifs/hydratation, tout en gardant l’œil sur les causes associées (anémie, infection, neuropathie diabétique).
Bon rappel clinique : la description de « jambes molles » au lever + chute sans syncope doit faire mesurer une hypotension orthostatique (idéalement à 1 et 3 minutes). Ici la baisse tensionnelle est significative et la iatrogénie est très plausible : association IEC (ramipril) + diurétique (furosémide) + bêtabloquant (bisoprolol) + alpha-bloquant (tamsulosine, récemment introduite) = terrain parfait, sans oublier le zolpidem qui majore le risque de chute (sédation, troubles de l’équilibre). La conduite pratique : vérifier hydratation, poids, signes de surcharge vs déshydratation, revoir les objectifs tensionnels, déprescrire/adapter en priorité tamsulosine et hypnotique, puis réévaluer diurétique et doses d’antihypertenseurs. Penser aussi mesures non pharmacologiques (lever progressif, bas de contention si indiqué) et bilan de chute standard (vision, pieds, environnement).
Vignette très illustrative d’une chute « multifactorielle » où l’hypotension orthostatique (HO) et l’iatrogénie dominent. La clinique (« jambes molles » au lever, majoration matinale) et la mesure tensionnelle (132/74 couché → 104/66 à 1 min) évoquent une HO (baisse systolique ≥20 mmHg), à compléter idéalement à 3 minutes, avec FC, et recherche de symptômes associés. Le point clé est la revue médicamenteuse : tamsulosine (α1-bloquant) récemment introduite, diurétique (déplétion volémique), IEC et bêtabloquant (limitation de la réponse compensatrice), plus zolpidem (sédation/instabilité). Proposition pratique : hiérarchiser les causes, suspendre/ajuster en priorité tamsulosine et hypnotique, réévaluer la diurèse et l’objectif tensionnel, conseiller lever progressif/hydratation/chaussettes de contention, et documenter les chutes (circonstances, prodromes) avec plan de prévention.

Oui, la vignette coche les critères d’hypotension orthostatique symptomatique (chute SBP >20 mmHg avec étourdissements) et l’iatrogénie est probablement centrale. Au-delà du diurétique, l’addition ramipril + bisoprolol peut limiter la réponse compensatrice, et la tamsulosine (α1-bloquant) est un déclencheur très plausible vu l’introduction récente et l’effet « first dose ». Le zolpidem augmente aussi le risque de chute (sédation, troubles de l’équilibre), même « si besoin ». Point pratique : mesurer aussi à 3 minutes, rechercher déshydratation/amaigrissement, hypoglycémie, anémie, infection, et évaluer la fréquence cardiaque (chronotropisme). En termes de stratégie, prioriser l’arrêt/ajustement des molécules à risque (tamsulosine/zolpidem, réévaluer furosémide), fractionner les prises, éducation lever progressif, bas de contention, hydratation, et surveillance tensionnelle/poids à domicile. Penser aussi au dépistage neuropathie autonome diabétique.