Risque de myopathie sévère sous colchicine + statine : le rôle clé des interactions CYP3A4/P-gp
Cas clinique (pharmacovigilance)
Homme de 74 ans, goutte et coronaropathie. Traitements chroniques : atorvastatine 40 mg/j, amlodipine 10 mg/j, apixaban. Insuffisance rénale chronique modérée (DFG ~45 mL/min). À la suite d’une crise de goutte, introduction de colchicine 1 mg puis 0,5 mg x2/j pendant 5 jours. Au 4e jour : myalgies diffuses, faiblesse proximale, urines foncées. Biologie : CPK 18 000 UI/L, créatinine en hausse, cytolyse modérée. Diagnostic retenu : rhabdomyolyse médicamenteuse probable.
Analyse
La colchicine est un substrat de la P-gp et, en partie, du CYP3A4. L’atorvastatine (et certaines statines) augmente le risque de myotoxicité, et ce risque est majoré en cas d’insuffisance rénale, d’âge avancé et d’association à des inhibiteurs/modulateurs de CYP3A4/P-gp (p. ex. macrolides, azolés, ciclosporine, vérapamil/diltiazem). L’amlodipine a un effet CYP3A4 modéré pouvant contribuer. Dans ce contexte, une dose « standard » de colchicine peut suffire à déclencher une toxicité neuromusculaire.
Conduite proposée
- Arrêt immédiat colchicine et statine, hydratation IV, surveillance rénale/ionogramme/CPK, recherche de facteurs favorisants.
- Déclaration au centre régional de pharmacovigilance (effet grave). Évaluer l’imputabilité et documenter les cofacteurs (DFG, doses, chronologie).
- Pour les prochaines crises : privilégier alternatives (corticothérapie courte, AINS si non contre-indiqués) et, si colchicine nécessaire, réduire dose/durée et vérifier interactions (P-gp/CYP3A4), notamment antibiotiques intercurrents.
Message clé
La combinaison colchicine–statine n’est pas systématiquement contre-indiquée, mais devient à haut risque chez le sujet âgé et/ou insuffisant rénal, surtout en présence de modulateurs CYP3A4/P-gp : penser prévention, éducation (myalgies, urines foncées), et adaptation posologique.
Sources : RCP/monographies colchicine et atorvastatine (ANSM/EMA) ; revue des interactions colchicine via CYP3A4/P-gp (Lexicomp/Micromedex) ; données de pharmacovigilance sur myopathies/rhabdomyolyses associées à la colchicine.
4 commentaires
Le scénario est plausible et cohérent avec la littérature : la colchicine peut induire une myotoxicité (jusqu’à rhabdomyolyse), surtout en cas d’insuffisance rénale et d’association à une statine. Le mécanisme “CYP3A4/P-gp” est pertinent : la colchicine est substrat du CYP3A4 et de la P‑gp, et l’atorvastatine est métabolisée par CYP3A4, avec des données suggérant une addition de risque musculaire. En revanche, ici il manque un inhibiteur majeur (macrolide, azolé, ciclosporine, vérapamil/diltiazem) pour parler d’interaction CYP3A4/P‑gp “clé”. L’amlodipine est un inhibiteur CYP3A4 faible/modéré, donc possible facteur contributif, sans être classiquement déclencheur majeur. La posologie de colchicine (2 mg J1 puis 1 mg/j) est élevée chez un patient DFG 45 : la prudence/dose réduite est recommandée. À documenter : délais, autre étiologie, dosage colchicine si disponible, et conduite (arrêt, hydratation, déclaration PV).
Le signal est cohérent avec une rhabdomyolyse d’interaction, sur terrain à haut risque (74 ans, DFG ~45 mL/min). La combinaison colchicine–statine augmente le risque de toxicité musculaire par addition d’effets myotoxiques et surtout par sur-exposition à la colchicine via CYP3A4/P-gp. Ici, l’atorvastatine est substrat CYP3A4 et l’amlodipine est un inhibiteur modéré de CYP3A4, pouvant majorer l’exposition à l’atorvastatine (et contribuer indirectement au risque). L’apparition rapide (J4) avec CPK 18 000 et urines foncées est typique. Sur le plan quantitatif, le risque relatif exact varie selon les séries, mais la présence d’IRC multiplie classiquement le risque de toxicité de la colchicine (diminution de la clairance), rendant la posologie « standard » potentiellement excessive. Message pratique : éviter l’association ou réduire fortement la dose/durée de colchicine, surveiller CPK/fonction rénale et privilégier une statine moins dépendante du CYP3A4 (p. ex. rosuvastatine/pravastatine) si colchicine nécessaire.
Cas très évocateur : la combinaison colchicine + statine (ici atorvastatine 40 mg) est un classique de rhabdomyolyse, surtout chez le sujet âgé avec DFG abaissé. Le mécanisme est double : toxicité musculaire additive et surtout hausse d’exposition à la colchicine via P-gp/CYP3A4, avec un terrain à risque (IR modérée). À noter que l’amlodipine peut légèrement augmenter l’exposition aux statines (interaction CYP3A4), ce qui renforce le contexte. Message pratique : avant d’initier la colchicine, vérifier DFG, co-prescriptions CYP3A4/P-gp (macrolides, azolés, vérapamil/diltiazem, ciclosporine, etc.), envisager réduction de dose/durée, alternative (AINS/CS), et surveillance précoce des symptômes musculaires/CPK. La survenue au J4 est typique d’un surdosage fonctionnel. Attention aussi au risque rénal secondaire à la rhabdomyolyse.
Cas très parlant : ici, on a “trop de colchicine et/ou trop de statine” qui arrivent dans le muscle. La colchicine et l’atorvastatine peuvent chacune donner des douleurs musculaires, mais ensemble le risque explose, surtout chez une personne âgée avec reins déjà fragiles. Pourquoi ? Parce que certains médicaments se partagent les mêmes “portes de sortie” (CYP3A4 et P-gp) : si ces portes sont saturées ou ralenties, les concentrations montent. Résultat : le muscle se détruit (rhabdomyolyse), avec signes d’alerte typiques : douleurs diffuses, faiblesse, urines foncées, CPK très élevées, et risque d’insuffisance rénale aiguë. Message grand public : si on ajoute de la colchicine chez quelqu’un sous statine, surtout avec insuffisance rénale, il faut adapter la dose, surveiller, et consulter vite au moindre symptôme musculaire.

Cas très illustratif d’une iatrogénie « classique » mais encore sous-estimée : myotoxicité de la colchicine potentialisée par une statine, sur terrain à risque (âge, DFG ~45). Le rappel mécanistique CYP3A4/P-gp est central : la colchicine est à marge thérapeutique étroite, et toute augmentation d’exposition (inhibiteurs, IR, posologies trop « standards ») peut basculer vers neuromyopathie/rhabdomyolyse. Ici, l’atorvastatine (substrat CYP3A4) et l’amlodipine (inhibiteur modéré CYP3A4) peuvent contribuer à un cumul de facteurs. Message pratique : rechercher systématiquement IR + co-prescriptions (macrolides, azolés, vérapamil/diltiazem, ciclosporine), adapter la dose/durée de colchicine, et informer sur signes d’alerte (myalgies, faiblesse, urines foncées) avec arrêt immédiat et bilan CPK/créat.