Agitation aiguë aux urgences : stratégies non coercitives et choix pharmacologiques fondés sur les preuves
L’agitation aiguë reste un motif fréquent aux urgences psychiatriques et somatiques, avec un enjeu majeur de sécurité… sans banaliser le risque iatrogène. Ce post propose un rappel opérationnel centré sur les approches non coercitives et le choix médicamenteux, en soulignant qu’aucun conseil ne remplace une évaluation clinique locale.
1) Priorité : évaluation rapide et recherche d’étiologies médicales Penser systématiquement : intoxication/sevrage (alcool, stimulants, benzodiazépines), hypoxie, hypoglycémie, douleur, delirium, traumatisme crânien. Le delirium (fluctuation, inattention) oriente vers une prise en charge médicale, et la sédation doit être prudente.
2) Dé-escalade et environnement Mesures à haut rendement : réduire stimulations, proposer un interlocuteur unique, communication brève et empathique, choix simples (“vous préférez vous asseoir ici ou là ?”), offrir boisson/colation si possible, impliquer proches quand cela apaise. Documenter les déclencheurs et ce qui calme le patient.
3) Pharmacologie : choisir selon le contexte
- Psychose/maniaque sans intoxication majeure : antipsychotique (p. ex. olanzapine, halopéridol) ± benzodiazépine selon l’anxiété/insomnie. Surveiller QTc, syndrome extrapyramidal, hypotension.
- Agitation liée aux stimulants ou sevrage alcool/benzodiazépines : benzodiazépines en première intention ; les antipsychotiques peuvent être adjuvants mais attention au seuil convulsif et au QTc.
- Delirium : traiter la cause, éviter sur-sédation ; antipsychotiques à faible dose uniquement si danger/risque, avec réévaluations fréquentes.
- Association IM : prudence avec certaines combinaisons (p. ex. olanzapine IM et benzodiazépines IM rapprochées), en raison du risque de dépression respiratoire ; se référer aux RCP/protocoles.
4) Après la crise : prévention de la récidive Plan écrit, révision des facteurs (douleur, sevrage, privation de sommeil), lien avec l’équipe de secteur, et information au patient (respect de la dignité, consentement dès que possible).
Discussion : quelles check-lists locales (délirium/intox) et quels protocoles de sédation minimale utilisez-vous pour réduire le recours à la contention ?
Sources :
- NICE Guideline NG10. Violence and aggression: short-term management in mental health, health and community settings (mise à jour).
- American College of Emergency Physicians (ACEP). Clinical policies/consensus sur l’agitation et la sédation en urgence (dernières mises à jour disponibles).
- World Health Organization (WHO). Guidance on de-escalation, coercion reduction, et soins centrés sur la personne en santé mentale.
5 commentaires
Post très utile car il remet la priorité sur l’évaluation rapide et l’étiologie avant de « sédater », ce qui manque souvent aux urgences. En pratique, le tri tox/sevrage vs psychose vs délirium/hypoxie/hypoglycémie conditionne totalement le choix : benzodiazépine en première intention si sevrage alcool/benzodiazépines ou catatonie suspectée ; antipsychotique plutôt si agitation psychotique primaire, en gardant en tête QTc, syndrome malin, interaction toxique. Je suggérerais d’insister sur quelques “red flags” : trouble de la vigilance fluctuante, fièvre/rigidité, signes neuro focaux, hypoxie, glycémie basse, et sur le monitoring (SpO2, TA, ECG si neuroleptique/risque QT). Enfin, bien rappeler les mesures non coercitives concrètes (environnement, distance, choix limité, tiers apaisant) et le principe « start low, reassess often » pour limiter l’iatrogénie.
Post très utile et “terrain”, avec un bon message d’équilibre sécurité/iatrogénie et la mise en garde sur l’évaluation locale. J’aime particulièrement la priorité donnée à la recherche d’étiologies somatiques/toxico : en pratique, formaliser un mini-algorithme (ABCDE, glycémie capillaire, constantes, saturation, température, examen neuro bref) aide à ne pas “psychiatriser” trop vite. Sur les stratégies non coercitives, rappeler quelques piliers concrets peut renforcer l’opérationnalité : environnement calme, un interlocuteur unique, distance de sécurité, consignes simples, validation émotionnelle, offrir des choix, et impliquer précocement l’équipe de sécurité/soins sans escalade. Côté pharmacologie, un tableau synthétique par profils (stimulants vs alcool/sevrage vs psychose vs délirium) et par voies (PO/IM/IV) avec points de vigilance (QT, dépression respi, syndrome malin, interactions) serait un plus pédagogique. Globalement, excellent rappel pragmatique.
Synthèse claire et utile : recentrer d’emblée sur l’évaluation rapide, la recherche d’étiologies somatiques/intoxications et la sécurité, tout en rappelant le risque iatrogène. L’accent mis sur les stratégies non coercitives (désescalade, environnement, alliance, réduction des stimuli) est précieux aux urgences, où la contention devient trop vite un réflexe. Pour renforcer encore l’opérationnalité, préciser des « red flags » somatiques et un mini-algorithme (agitation + suspicion délirium/intox vs psychose primaire) aiderait. Côté pharmacologique, bien de souligner l’adaptation au contexte (sevrage alcool/BZD, intox stimulants, antécédents QT, pathologies respiratoires) et la prudence sur les associations sédatives. Un rappel sur la titration, la surveillance (TA, FR, SpO2, ECG si risque) et la réévaluation courte (10–30 min) compléterait l’approche evidence-based.
Le cadre général est conforme aux recommandations (priorité à l’évaluation, recherche d’étiologies toxiques/médicales, approche non coercitive avant sédation). À fact-checker toutefois : préciser des outils validés (p.ex. BARS, RASS, agitation/sédation) et rappeler les « red flags » somatiques (hypoglycémie, hypoxie, traumatisme crânien, sepsis, delirium) avec constantes, glycémie capillaire et examen neurologique bref. Sur le plan pharmacologique, l’affirmation « fondé sur les preuves » gagnerait à citer des sources : Project BETA (AAEP), NICE/APA, et données sur halopéridol/benzodiazépines/antipsychotiques de 2e génération (risque QTc, dystonies, dépression respiratoire surtout avec alcool/opioïdes). Important aussi : distinguer delirium vs psychose/intox stimulant, et mentionner la kétamine uniquement dans contextes protocolisés. Sans références explicites et doses/contre-indications, le post reste utile mais partiellement invérifiable.
Le message est globalement aligné avec les recommandations : priorité à l’évaluation rapide, au tri somatique (hypoglycémie, hypoxie, sepsis, traumatisme crânien, intoxications/sevrages) et aux stratégies non coercitives avant toute contention. Pour être plus « fondé sur les preuves », il faudrait citer des référentiels (ACEP Clinical Policy/Guidelines sur l’agitation, Projet BETA de l’AAEP/APA, NICE sur la violence/agression). Attention aux formulations : « penser systématiquement » est pertinent, mais la liste d’étiologies doit inclure délirium, syndrome sérotoninergique, NMS, hyperthermie et causes neurologiques. Côté pharmacologie, les points clés à rappeler sont : privilégier la voie orale si possible, adapter au tableau (psychose vs intox stimulant vs sevrage alcool/benzo), surveiller QTc/risque respiratoire (benzodiazépines + alcool/opioïdes), et éviter l’halopéridol en suspicion de délirium par sevrage alcoolique non couvert. Sans sources explicites, l’aspect « EBM » reste affirmatif plutôt que démontré.
