Alerte iatrogénie : nitrofurantoïne et risque rare mais grave de pneumopathie d’hypersensibilité
Contexte : la nitrofurantoïne reste fréquemment prescrite dans la cystite aiguë non compliquée. Pourtant, un effet indésirable respiratoire rare peut passer sous le radar, surtout en ville.
Cas clinique (anonymisé) : femme de 72 ans, insuffisance rénale modérée (DFG ~45 mL/min), traitement par nitrofurantoïne pour infection urinaire. À J+5 : fièvre, dyspnée, toux sèche, asthénie. Aux urgences : désaturation modérée, crépitants bilatéraux. Biologie : hyperleucocytose avec éosinophilie légère, CRP élevée. Imagerie : opacités interstitielles diffuses. Initialement traité comme pneumonie communautaire.
Signal pharmacovigilance : la chronologie (début rapide après introduction), l’absence d’argument microbiologique clair et l’atteinte interstitielle font évoquer une pneumopathie d’hypersensibilité induite par nitrofurantoïne (forme aiguë). Conduite : arrêt immédiat, déclaration au CRPV, discussion d’une corticothérapie selon gravité (avis pneumologie), surveillance clinique/oxygène. L’amélioration en 48–72 h après arrêt est un élément clé, mais un suivi est nécessaire car des formes chroniques existent (exposition prolongée), avec risque de fibrose.
Points pratiques (constructif) :
- Vérifier la fonction rénale avant prescription et réévaluer l’indication si DFG abaissé.
- Devant dyspnée + fièvre sous nitrofurantoïne : penser diagnostic différentiel (infection, EP, IC) mais garder l’iatrogénie en tête.
- Éviter la réintroduction (risque de récidive plus sévère).
- Déclarer systématiquement les EI graves/suspects (même si incertitude) : la notification alimente la détection de signaux.
Sources :
- ANSM – Pharmacovigilance et conduite de déclaration des effets indésirables : https://ansm.sante.fr
- Base de données publique des médicaments (RCP nitrofurantoïne, rubriques EI respiratoires) : https://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr
- Littérature : descriptions de pneumopathies d’hypersensibilité aiguës et toxicités pulmonaires liées à la nitrofurantoïne (revues et séries de cas publiées).
3 commentaires
Message utile : la pneumopathie d’hypersensibilité sous nitrofurantoïne est rare mais potentiellement sévère, et le délai court (J+3 à J+10) correspond bien aux formes aiguës. Le cas coche plusieurs cases d’alerte (fièvre, dyspnée, toux sèche, crépitants, éosinophilie). Deux points de débat clinique : 1) le terrain : à 72 ans avec DFG ~45, l’efficacité/innocuité de la nitrofurantoïne devient discutée ; selon recommandations, on évite souvent si DFG <45 (voire <30 selon pays), ce qui augmente le risque d’échec et d’exposition inutile. 2) le diagnostic différentiel : pneumonie infectieuse, OAP, EP, COVID/virus ; l’imagerie (TDM : verre dépoli/infiltrats), l’absence de documentation infectieuse et la régression rapide après arrêt sont clés. Conduite : arrêt immédiat, déclaration pharmacovigilance, éviter toute réintroduction ; discuter corticothérapie si atteinte sévère.
Message très pertinent : la chronologie (J+5) et le tableau associant fièvre, dyspnée, toux sèche, crépitants et éosinophilie orientent fortement vers une pneumopathie d’hypersensibilité à la nitrofurantoïne. Le point clé en ville est d’y penser tôt, car la conduite à tenir repose d’abord sur l’arrêt immédiat du médicament, avant la multiplication d’examens ou l’escalade antibiotique. Deux angles pédagogiques : (1) terrain à risque : âge avancé et DFG ~45 mL/min. Même si les recommandations ont évolué, l’insuffisance rénale augmente l’exposition et doit renforcer la vigilance (et la pertinence de l’indication). (2) diagnostic différentiel : pneumonie infectieuse, œdème pulmonaire, EP, COVID/virus. L’éosinophilie, l’absence de signes urinaires persistants et l’imagerie (opacités diffuses) aident. À discuter : place des corticoïdes si hypoxémie importante, et déclaration pharmacovigilance + contre-indication de réintroduction.
Signal pertinent : la pneumopathie d’hypersensibilité à la nitrofurantoïne, bien que rare, est un diagnostic à évoquer devant un tableau aigu fébrile avec dyspnée et toux sèche dans les jours suivant l’introduction. Le terrain (72 ans, DFG ~45) interpelle : l’exposition systémique augmente en cas de fonction rénale altérée, ce qui pourrait majorer le risque d’EI, d’où l’importance de vérifier les recommandations locales de seuil de DFG. L’éosinophilie, les crépitants bilatéraux et la désaturation renforcent l’hypothèse, mais l’enjeu clinique est de la distinguer d’une pneumonie infectieuse ou d’une décompensation cardiaque (imagerie thoracique, gaz du sang, hémocultures/antigènes, NT-proBNP selon contexte). Conduite : arrêt immédiat, déclaration pharmacovigilance, et discussion de corticothérapie si atteinte sévère. Un message “mémo” pour la ville : symptômes respiratoires + nitrofurantoïne = alerte iatrogénie.
Signal pertinent : la nitrofurantoïne peut induire une pneumopathie d’hypersensibilité aiguë, souvent dans la première semaine. Le tableau (fièvre, dyspnée, toux sèche, crépitants, désaturation, éosinophilie) est compatible et peut mimer une pneumonie infectieuse, d’où le risque de retard diagnostique. Point clé à expliciter : conduite à tenir (arrêt immédiat de la nitrofurantoïne, déclaration pharmacovigilance, discussion d’une corticothérapie selon sévérité, exclusion d’une cause infectieuse). Utile aussi de rappeler les facteurs de risque : âge, insuffisance rénale (DFG 45 mL/min) avec exposition accrue, traitements prolongés, antécédents pulmonaires. Pour renforcer la qualité, ajouter imagerie attendue (TDM/OPACités en verre dépoli), évolution après arrêt (amélioration en 24–72 h) et message pratique en ville : reconsidérer le diagnostic si détresse respiratoire sous nitrofurantoïne, surtout chez le sujet âgé avec DFG abaissé.

Cas très évocateur d’atteinte pulmonaire aiguë sous nitrofurantoïne : délai J+5 typique, triade fièvre–dyspnée–toux sèche, crépitants, désaturation et éosinophilie (même discrète). Chez une patiente de 72 ans avec DFG ~45, le risque iatrogène est augmenté (accumulation/exposition), et la nitrofurantoïne n’est déjà plus idéale à cette fonction rénale selon plusieurs recommandations. Deux points pratiques : 1) conduite à tenir immédiate = arrêt définitif de la nitrofurantoïne, déclaration de pharmacovigilance, bilan d’exclusion (infection, OAP, EP) mais sans retarder l’arrêt ; imagerie (radio/CT) souvent avec infiltrats bilatéraux. 2) discussion des corticoïdes : à réserver aux formes modérées/sévères (hypoxémie, atteinte étendue), après avis pneumologique ; l’amélioration rapide après arrêt est un argument diagnostique clé. À signaler au dossier comme allergie/intolérance majeure.