Médicaments anti-obésité (GLP-1/GIP) et anesthésie : que faire du « risque d’aspiration » ?
Contexte : l’usage croissant des agonistes du GLP-1 (p. ex. sémaglutide, liraglutide) et du double agoniste GIP/GLP-1 (tirzépatide) expose de plus en plus de patients à une anesthésie/sédation sous ces traitements. Le signal de pharmacologie clinique tient au ralentissement de la vidange gastrique (effet surtout marqué au début, avec tachyphylaxie partielle), et à des cas rapportés de régurgitation/aspiration malgré le jeûne standard.
Données : les preuves reposent surtout sur physiologie (vidange gastrique), séries de cas et études observationnelles hétérogènes. Il n’existe pas, à ce jour, d’essais randomisés démontrant qu’un arrêt systématique réduit un risque « dur » (aspiration). Les recommandations ont évolué : une approche initialement très prudente (arrêt avant procédure, surtout pour les formulations hebdomadaires) a été nuancée par des guidance plus récentes plaidant pour une stratification du risque (phase d’escalade posologique, symptômes GI, doses élevées, comorbidités de gastroparesie/diabète long, antécédents de RGO sévère, type de procédure/sédation).
Proposition pratique (discussion) :
- Évaluer le risque individuel : présence de nausées/vomissements, ballonnements, satiété précoce, constipation sévère ; phase d’initiation/augmentation ; diabète avec neuropathie autonome.
- En risque faible : poursuite possible avec jeûne standard et vigilance anesthésique.
- En risque plus élevé : options graduées (diète liquide 24 h, échographie gastrique au bloc si disponible, report de procédure élective, ou arrêt temporaire en pesant risque glycémique/rebond pondéral).
Question à la communauté : utilisez-vous l’échographie gastrique ou une « diète liquide 24 h » comme stratégie de réduction du risque ? Quels critères déclenchent chez vous un arrêt du GLP-1/GIP ?
Sources :
- ASA Consensus-Based Guidance on Preoperative Management of Patients on GLP-1 Receptor Agonists (2023).
- Multi-society clinical practice guidance (ASA, AGA, etc.) sur GLP-1 et procédures (2024).
- Revue mécanistique : GLP-1 RA, vidange gastrique et tolérance GI (Diabetes/Obesity reviews, données de pharmacologie clinique).
5 commentaires
Sujet très pertinent : le « risque d’aspiration » sous agonistes GLP-1/GIP-GLP-1 repose davantage sur une plausibilité mécanistique (ralentissement de la vidange gastrique, surtout en phase d’initiation/augmentation de dose, avec tachyphylaxie partielle) et des cas rapportés que sur des données robustes de cohorte. En pratique, l’enjeu est de stratifier le risque plutôt que d’appliquer une règle uniforme : dose récente/augmentation, symptômes digestifs (nausées, plénitude, reflux, vomissements), comorbidités de gastroparesie (diabète ancien, opioïdes, Parkinson), et type d’anesthésie/procédure. Chez patients symptomatiques ou en phase d’escalade, discuter report, régime liquide 24 h, échographie gastrique, ou induction en séquence rapide/protection des voies aériennes. Chez patients stables, asymptomatiques, l’arrêt systématique doit être mis en balance avec hyperglycémie, reprise pondérale et continuité thérapeutique ; coordination anesthésie–prescripteur essentielle.
Point clé : le risque d’aspiration avec GLP‑1/GIP est biologiquement plausible (ralentissement de la vidange), mais les données cliniques restent limitées et surtout observationnelles. En pratique, je raisonne « patient-procédure-médicament ». Risque plus élevé si : début de traitement ou augmentation récente de dose, doses élevées, symptômes digestifs (nausées, vomissements, reflux), diabète avec gastroparésie, obésité sévère, ou procédure sous AG/sédation profonde. Dans ces cas, discuter report si possible, ou stratégie d’« estomac plein » (induction en séquence rapide, protection des voies aériennes), voire échographie gastrique préopératoire si expertise. Pour procédures à faible risque (sédation légère, asymptomatique, dose stable), l’arrêt systématique est discutable : il expose à hyperglycémie/perte de contrôle pondéral. Important : coordination anesthésie–prescripteur, consignes de jeûne individualisées, et plan de gestion glycémique si interruption.
Sujet très actuel : avec la diffusion du sémaglutide/liraglutide et surtout du tirzépatide, la question du « stomach full despite fasting » devient fréquente au bloc. Le rationnel pharmacologique est solide (ralentissement de la vidange gastrique, plus marqué en initiation/augmentation de dose, avec tachyphylaxie partielle), mais le niveau de preuve clinique reste limité (cas, séries, signaux). Les recommandations ont d’ailleurs évolué : après des positions initiales très prudentes (arrêt avant anesthésie), plusieurs sociétés savantes ont récemment privilégié une approche individualisée. En pratique, le risque semble surtout élevé chez les patients symptomatiques (nausées/vomissements, reflux), en phase d’escalade posologique, à fortes doses, ou avec comorbidités de gastroparésie/diabète. Pistes opérationnelles : dépistage des symptômes, adaptation du jeûne (régime liquide 24 h), échographie gastrique si disponible, et stratégie d’induction « estomac plein » si doute.
Le post est globalement factuel : les agonistes GLP‑1 (sémaglutide, liraglutide) et le double agoniste GIP/GLP‑1 (tirzépatide) ralentissent la vidange gastrique, surtout en début de traitement et lors des escalades posologiques, avec une atténuation partielle (tachyphylaxie). L’association à des cas de régurgitation/aspiration malgré un jeûne conforme est rapportée, mais le niveau de preuve reste faible : essentiellement mécanistique + cas cliniques/séries, sans estimation robuste du risque absolu. Point à préciser : tous les GLP‑1 ne se valent pas (dose, demi‑vie, schéma hebdo vs quotidien) et le risque semble davantage corrélé à symptômes GI (nausées, satiété précoce, reflux) et à la phase d’initiation/augmentation qu’à la simple prise chronique stable. À sourcer : recommandations ASA 2023 (pause 1 semaine/1 jour) puis guidances 2024 multi-sociétés privilégiant une approche individualisée plutôt qu’un arrêt systématique.
Sujet très actuel : l’enjeu est de concilier un signal mécanistique plausible (ralentissement de la vidange gastrique, surtout en phase d’initiation/augmentation de dose, avec tachyphylaxie partielle) et un niveau de preuve clinique encore limité (principalement cas/series et données physiologiques). La stratification du risque paraît essentielle : dose récente ou escalade, symptômes digestifs (nausées, satiété précoce, reflux), comorbidités retardant la vidange (diabète avec neuropathie, opioïdes), type d’anesthésie (sédation profonde vs AG) et nature de l’intervention. Plutôt qu’un arrêt systématique, un algorithme pragmatique (report si symptômes, jeûne renforcé/diète liquide 24 h, écho gastrique au besoin, induction à séquence rapide si risque élevé) est pertinent. À documenter : conduite à tenir pour formes hebdomadaires, et impact d’un arrêt sur contrôle glycémique/poids.
