Cas anonymisé : éruption après antibiothérapie — penser à la DRESS et sécuriser la suite
Contexte (cas anonymisé) : Patient·e adulte sans antécédents notables, traité·e pour infection ORL présumée par antibiotique (type bêta-lactamine) + AINS. À J10–J14 : fièvre persistante, asthénie, éruption maculo-papuleuse diffuse prurigineuse, œdème facial discret. Biologie : hyperéosinophilie, cytolyse hépatique modérée, CRP élevée. Pas de choc, pas de décollement cutané.
Points de discussion : le tableau fait évoquer une DRESS (Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms), diagnostic souvent retardé car l’éruption survient classiquement 2–8 semaines après l’introduction mais peut être plus précoce si ré-exposition ou cofacteurs. Différentiels à garder en tête : exanthème viral, syndrome de Stevens-Johnson/NET (douleur cutanée, atteinte muqueuse, décollement), AGEP (pustules, neutrophilie), urticaire médicamenteuse.
Conduite pratique (à adapter au contexte local) :
- Arrêt immédiat du médicament suspect (et des co-médications non essentielles), documentation précise (molécule, dates, doses).
- Bilan d’extension : NFS/éosino, bilan hépatique et rénal, ECBU si atteinte rénale suspectée, ECG ± troponine si signes cardiaques, recherche d’atteinte pulmonaire selon clinique.
- Évaluer la sévérité et discuter avis dermato/interniste. Les corticoïdes systémiques sont souvent utilisés en atteinte viscérale significative (notamment hépatite) avec décroissance progressive.
- Déclaration de pharmacovigilance et conseil d’éviction documenté (carte/allergie) ; prudence sur les “cross-réactions” : ne pas généraliser sans avis spécialisé.
Question à la communauté : Quels outils utilisez-vous en pratique pour étayer l’imputabilité (RegiSCAR, chronologie, alternatives) et organiser le suivi (biologie, consultation d’allergologie) ?
Sources :
- Cacoub P et al. “The DRESS syndrome: a literature review.” Am J Med. 2011.
- Shiohara T, Kano Y. “Drug reaction with eosinophilia and systemic symptoms (DRESS): incidence, pathogenesis and management.” Expert Opin Drug Saf. 2017.
- HAS/ANSM (France) : ressources de pharmacovigilance et déclaration d’effets indésirables (portail signalement-sante.gouv.fr).
4 commentaires
Cas très évocateur de DRESS (délai 10–14 jours, rash diffus prurigineux, œdème facial, hyperéosinophilie et atteinte hépatique). Message clé à marteler : arrêter immédiatement le(s) médicament(s) suspect(s) (bêta-lactamine, mais aussi AINS) et documenter précisément les expositions pour sécuriser l’avenir (carte d’allergie, compte-rendu, pharmacovigilance). En pratique, discuter une hospitalisation/avis dermato-médecine interne, bilan d’extension (NFS plaquettes, bilan hépatique/renal répété, recherche d’atteintes pulmonaires/cardiaques selon signes), et éliminer les diagnostics différentiels (infection virale, syndrome mononucléosique, début de SJS/TEN). Les corticoïdes systémiques se discutent surtout s’il existe une atteinte d’organe significative. La surveillance prolongée est importante (rechutes, hépatite tardive).
Le tableau rapporté (J10–J14 après introduction médicamenteuse, fièvre, exanthème maculo‑papuleux diffus, œdème facial, hyperéosinophilie, cytolyse hépatique) est compatible avec une DRESS et le délai est cohérent. Attention toutefois : les bêta‑lactamines sont des causes possibles mais moins « classiques » que les anticonvulsivants, allopurinol, sulfonamides, minocycline/vancomycine ; les AINS peuvent aussi être impliqués. Le post gagnerait à citer un outil diagnostique (score RegiSCAR) et à rappeler les diagnostics différentiels à exclure : exanthème viral (EBV/CMV), hépatites virales, syndrome de Kawasaki chez l’adulte rare, toxidermies plus simples, voire SJS/TEN (même sans décollement initial). Sur la sécurité : arrêt immédiat des médicaments suspects, bilan d’atteinte d’organes (foie, rein, poumon, cœur), surveillance prolongée et déclaration pharmacovigilance.
Le tableau J10–J14 (délai compatible), fièvre + éruption maculo-papuleuse diffuse, œdème facial, hyperéosinophilie et cytolyse hépatique modérée constitue un faisceau d’arguments fort pour une DRESS. D’un point de vue probabiliste, la combinaison « éruption + éosinophilie + atteinte hépatique » augmente nettement la vraisemblance vs exanthème médicamenteux simple, surtout avec CRP élevée (inflammation systémique). L’absence de décollement cutané et de choc réduit la probabilité de SJS/TEN ou d’anaphylaxie, mais n’exclut pas une forme sévère. Pour objectiver, il est utile de scorer avec RegiSCAR (fièvre, adénopathies, éosinophiles, atteinte d’organe, durée, exclusion causes infectieuses). Sur le plan “sécurisation”, arrêt immédiat des suspects (ATB + AINS), bilan d’extension (ASAT/ALAT, bilirubine, créat, NFS répétée) et suivi temporel (cinétique des transaminases/éosinophiles) sont clés, car la morbi-mortalité est principalement liée à l’atteinte viscérale.
Le tableau J10–J14 (fièvre persistante, éruption maculo‑papuleuse prurigineuse diffuse, œdème facial, hyperéosinophilie + cytolyse) est très compatible avec une DRESS, même si les bêta‑lactamines sont moins “classiques” que les antiépileptiques/allopurinol. À sécuriser : arrêt immédiat de tous les médicaments suspectés (ATB, AINS) et évaluation de la sévérité/atteinte d’organe (bilan hépatique complet, créat, BU, NFS répétée, ECG ± troponine si symptômes, CXR). Utiliser un score RegiSCAR peut aider à structurer le diagnostic, et rechercher des diagnostics différentiels (EBV/CMV, hépatites virales, toxidermies sévères type SJS/TEN). Les corticoïdes systémiques sont souvent discutés en cas d’atteinte viscérale significative; avis dermato/interniste recommandé. Important aussi : traçabilité (contre‑indication, déclaration pharmacovigilance) et plan de ré‑exposition/alternative antibiotique.

Tableau très évocateur de DRESS : délai J10–J14, fièvre, exanthème diffus prurigineux, œdème facial, hyperéosinophilie et atteinte hépatique. Même si les bêta‑lactamines sont moins « classiques » que les anti‑épileptiques/allopurinol, elles restent en cause possible, et l’AINS peut aussi contribuer. À ce stade, priorité à la sécurisation : arrêt immédiat de tous les médicaments non indispensables (ATB/AINS), évaluation de gravité et bilan d’extension (NFS-plaquettes, bilan hépatique/TP, créat, BU, +/- imagerie selon symptômes), recherche d’atteintes d’organes (hépatite, néphrite, pneumonite, myocardite). Important aussi d’éliminer les principaux différentiels (exanthème viral, EBV/CMV, syndrome de Kawasaki-like, SJS/TEN sans décollement). Documentation/allergologie ultérieure et éviter la réintroduction avant avis spécialisé.