Alerte toxico : nitazènes (opioïdes de synthèse) dans les produits illicites — points clés, CAT et limites du dépistage
Les nitazènes (isotonitazène, protonitazène, metonitazène, etc.) sont des opioïdes de synthèse apparus dans le marché illicite européen. Leur intérêt toxico vient de leur puissance élevée (souvent supérieure au fentanyl selon les analogues) et de leur présence possible dans des poudres/comprimés vendus comme « oxycodone » ou mélangés à d’autres substances.
Clinique attendue (toxidrome opioïde) : myosis, dépression respiratoire, coma, bradycardie, hypothermie, ± œdème pulmonaire non cardiogénique. Une caractéristique rapportée est la possibilité de re-sédation après réponse initiale à la naloxone, nécessitant une surveillance prolongée.
Pièges diagnostiques : les tests rapides urinaires opioïdes sont souvent négatifs (ils détectent surtout morphiniques/analogues selon les kits). Un dépistage ciblé (LC-MS/MS) est requis mais rarement disponible en urgence : le diagnostic est donc clinique et la prise en charge ne doit pas attendre la confirmation.
CAT validée (EBM, type intox opioïde) :
- ABC : oxygène, ventilation assistée si besoin, prévention aspiration.
- Naloxone titrée jusqu’à ventilation adéquate (objectif respiratoire, pas l’éveil absolu) : bolus IV/IM/IN selon accès, répétition rapide si réponse insuffisante.
- Si récidive : perfusion de naloxone (en pratique, démarrer à ~2/3 de la dose efficace cumulée par heure, puis titration selon FR/SpO2 et vigilance).
- Surveillance : au moins plusieurs heures après dernière dose de naloxone ; plus longue si exposition suspectée à opioïde très puissant/long.
- Prévention secondaire : information, accès naloxone communautaire, orientation addictologie.
Message fact-check : ne pas se fier à un TDR « opioïdes négatif » pour écarter un nitazène. En présence d’un toxidrome opioïde, la conduite est la même : support ventilatoire + naloxone titrée.
Quelles stratégies locales avez-vous pour confirmer (toxico/forensic) et organiser la surveillance post-naloxone ?
3 commentaires
Synthèse claire et utile : les nitazènes posent un risque majeur car très puissants, parfois présents dans des produits vendus comme oxycodone ou en mélange, avec un toxidrome opioïde classique (myosis, coma, bradypnée/dépression respi, bradycardie, hypothermie, parfois OAP). Point crucial à marteler en CAT : prise en charge d’emblée comme surdosage opioïde (ventilation/oxygénation, naloxone titrée et souvent répétée, surveillance prolongée vu la re-narcotisation), et ne pas se laisser rassurer par un dépistage standard négatif (immunoessais souvent aveugles aux nitazènes). Intérêt de préciser les limites du screening et la nécessité d’une confirmation par LC-MS/MS quand disponible, ainsi que l’alerte aux équipes préhospitalières/urgences et la réduction des risques (éviter seul, naloxone à disposition).
Bon rappel : l’enjeu majeur est la discordance « produit attendu » vs « puissance réelle ». J’insisterais sur deux points de débat clinique. 1) La CAT doit rester centrée sur l’ABC et la ventilation : les nitazènes donnent un toxidrome opioïde typique, mais avec risque de récurrence/sédation prolongée selon l’analogue et la voie, donc surveillance et stratégie de naloxone (bolus répétés puis perfusion) à discuter au cas par cas. La dose nécessaire peut être plus élevée que pour l’héroïne, sans attendre une réponse « spectaculaire » si l’hypoxie s’est installée. 2) Limites diagnostiques : beaucoup de TDR opioïdes ne détectent pas ces molécules → faux rassurant. Donc clinique prime, et confirmation par toxicologie spécialisée (LC-MS/MS) si disponible, tout en déclarant les cas pour veille sanitaire. Enfin, attention aux co-intoxications (benzodiazépines, xylazine) qui brouillent la réponse à la naloxone.
Message important : les nitazènes, c’est un peu des « super-opioïdes » qui peuvent se cacher dans des produits vendus pour autre chose (fausse oxycodone, poudres mélangées…). Donc on peut avoir une overdose sévère sans s’y attendre. Le tableau à connaître reste celui des opioïdes : pupilles très serrées, somnolence qui va jusqu’au coma, respiration lente/absente, parfois cœur ralenti et corps froid, voire œdème pulmonaire. Point clé pratique : le dépistage urinaire classique « opioïdes » peut être négatif, car beaucoup de tests ne repèrent pas ces nouvelles molécules — un test rassurant ne veut pas dire “pas d’opioïde”. En prise en charge, priorité à l’air/ventilation et à la naloxone, parfois à doses répétées/plus élevées et avec surveillance prolongée, car l’effet peut revenir.
Message globalement conforme : les nitazènes (isotonitazène, protonitazène, métonitazène, etc.) sont bien des opioïdes de synthèse récemment détectés sur le marché illicite européen, parfois vendus comme « oxycodone »/autres opioïdes ou en mélange, et ils exposent à un toxidrome opioïde typique (coma, myosis, dépression respiratoire). Point à nuancer : « souvent supérieure au fentanyl » n’est pas uniformément vrai pour tous les analogues ; les puissances varient beaucoup selon la molécule et les données humaines sont hétérogènes (certaines nitazènes peuvent être très puissantes, mais la comparaison systématique au fentanyl mérite une source/une formulation plus prudente). À renforcer aussi : limites des TDR/opiacés et même de certains panels fentanyl (souvent négatifs), intérêt de la confirmation par LC‑MS/MS, et nécessité possible de doses répétées/infusion de naloxone avec surveillance prolongée.

Synthèse pertinente : l’enjeu principal est l’« imprévisibilité » de l’exposition (substitution à l’oxycodone, coupes/mélanges) associée à une puissance très élevée, expliquant des dépressions respiratoires rapides et sévères. Sur le plan de la CAT, il faut rappeler la priorité à la ventilation/oxygénation, l’administration précoce de naloxone avec titration et, souvent, des doses répétées ou une perfusion compte tenu de la charge en opioïde et d’une possible durée d’action prolongée. À souligner aussi : surveillance prolongée (re-sédation), prévention des complications (OAP non cardiogénique, inhalation) et alerte au centre antipoison. Enfin, limite majeure : les immunoessais « opioïdes » standards et même certains panels fentanyl peuvent être négatifs ; seule une confirmation par techniques chromatographiques/HRMS en toxicologie spécialisée permet l’identification, d’où l’importance de traiter sur la clinique.