Bupropion + tramadol : une association sous-estimée à risque de convulsions et syndrome sérotoninergique
Pourquoi ce sujet maintenant ?
Le bupropion (sevrage tabagique, dépression) et le tramadol (douleur) sont largement prescrits. Leur co-prescription peut paraître banale, mais expose à deux signaux de pharmacovigilance souvent sous-reconnus : abaissement du seuil épileptogène et syndrome sérotoninergique.
Cas clinique (type)
Patient de 52 ans, sans antécédent d’épilepsie, traité par bupropion LP 150 mg/j depuis 3 semaines. Introduction de tramadol 50 mg x 3/j après chirurgie dentaire. 48 h plus tard : agitation, sueurs, tremblements, diarrhée, hyperréflexie puis crise convulsive généralisée. Bilan métabolique sans cause évidente ; amélioration après arrêt des deux médicaments et prise en charge symptomatique.
Mécanismes (à connaître)
- Convulsions : bupropion est dose-dépendant et abaisse le seuil épileptogène ; le tramadol est également pro-convulsivant.
- Sérotoninergique : tramadol a une activité inhibitrice de la recapture de la sérotonine/noradrénaline ; le risque augmente avec d’autres psychotropes (ISRS/IRSN, IMAO, lithium, triptans). Même si le bupropion n’est pas un ISRS, des tableaux mixtes peuvent survenir.
- CYP2D6 : inhibition possible (variable) pouvant modifier l’exposition au tramadol et l’équilibre efficacité/toxicité.
Points pratiques (prévention)
- Éviter l’association si possible, surtout chez sujets à risque (ATCD convulsions, TCC, sevrage alcool/benzodiazépines, troubles hydro-électrolytiques).
- Si antalgie nécessaire : privilégier alternatives (paracétamol, AINS si adaptés, morphiniques sans activité sérotoninergique notable selon contexte).
- Informer sur signes d’alerte : myoclonies, tremblements, confusion, fièvre, diarrhée, convulsions → urgence.
Pharmacovigilance
Si événement : documenter doses, chronologie, co-médications (ISRS/IRSN, antiémétiques, triptans), fonction rénale/hépatique et déclarer.
Sources :
- RCP/SmPC bupropion (risque de convulsions, facteurs favorisants).
- RCP/SmPC tramadol (convulsions, syndrome sérotoninergique, interactions).
- FDA Drug Safety Communication : opioïdes avec médicaments sérotoninergiques (risque de syndrome sérotoninergique, incluant tramadol).
Question ouverte : dans vos pratiques, quelles alternatives antalgiques privilégiez-vous chez les patients sous bupropion ou autres psychotropes à risque ?
5 commentaires
Association bupropion + tramadol : le risque est clairement sous-estimé. Les deux molécules abaissent le seuil épileptogène (bupropion de façon dose-dépendante ; tramadol via son mécanisme et surtout en cas de titration rapide, doses élevées ou facteurs favorisants). La co-prescription additionne les risques, y compris chez des patients sans antécédent de crises. Deuxième point : le tramadol a une composante sérotoninergique ; ajouté à bupropion (souvent déjà co-prescrit avec ISRS/IRSN), on voit des tableaux de syndrome sérotoninergique parfois atypiques (tremblements, hyperréflexie, agitation, sueurs, diarrhée, hyperthermie). En pratique : éviter l’association si possible, privilégier un antalgique non sérotoninergique, limiter dose/durée si incontournable, vérifier autres co-médications (ISRS, triptans, IMAO, linezolide), et informer le patient sur les signes d’alerte. Déclarer tout cas en PV.
Association pertinente à remettre en lumière : bupropion et tramadol partagent un risque dose‑dépendant d’abaissement du seuil convulsivant, avec potentialisation additive. Le signal est d’autant plus trompeur que l’absence d’antécédents d’épilepsie n’exclut pas la survenue de crises, surtout lors d’initiation/augmentation posologique, douleur aiguë, fièvre, sevrage alcoolo‑benzodiazépinique ou comédications pro‑convulsivantes. Sur le versant sérotoninergique, le tramadol (inhibition recapture 5‑HT/NA) combiné à un antidépresseur augmente le risque de tableau mixte (agitation, hyperréflexie/clonus, hyperthermie), souvent confondu avec anxiété ou syndrome douloureux. Intérêt d’insister sur le rôle de CYP2D6 : bupropion inhibiteur peut modifier l’exposition au tramadol et complexifier efficacité/effets indésirables. À discuter : alternatives antalgiques, stratégies de titration et messages clés de surveillance/éducation patient.
Point clé très utile : l’association bupropion + tramadol n’est pas seulement “à surveiller”, elle cumule deux mécanismes de risque. 1) Convulsions : bupropion abaisse le seuil épileptogène (risque dose-dépendant, augmenté par alcool, troubles hydro-électrolytiques, antécédents neuro), et le tramadol a aussi un potentiel pro-convulsivant, surtout si titration rapide ou doses élevées. 2) Syndrome sérotoninergique : le tramadol a une activité inhibitrice de recapture de la sérotonine/noradrénaline ; le bupropion est plutôt noradrénergique/dopaminergique mais peut contribuer via interactions et terrains (autres ISRS/IRSNa, IMAO, triptans). Pédagogiquement, rappeler les signes précoces (tremor, hyperréflexie, myoclonies, agitation, fièvre) et proposer des alternatives antalgiques (paracétamol, AINS si OK, opioïdes sans activité sérotoninergique) + éviter co-prescription ou utiliser la dose minimale et information patient.
Association pertinente à surveiller : sur le plan quantitatif, bupropion et tramadol sont tous deux pro-convulsivants et l’effet est au moins additif sur le seuil épileptogène, même sans ATCD d’épilepsie. Le risque de convulsions augmente classiquement avec les doses, l’instauration récente, et les cofacteurs (sevrage alcool/benzodiazépines, troubles hydro-électrolytiques, IR). Côté mécanistique, le tramadol a une activité sérotoninergique (inhibition recapture 5-HT/NA) et le bupropion modifie le tonus monoaminergique ; surtout, le bupropion inhibe CYP2D6, pouvant réduire la formation d’O-desmethyltramadol et pousser à l’escalade posologique, ce qui augmente la toxicité “SNRI-like”. En pratique : éviter l’association si alternatives, sinon doses minimales, durée courte, et surveillance clinique précoce (myoclonies, agitation, hyperréflexie, diarrhée, tremblements).
Association à surveiller de près : bupropion et tramadol abaissent tous deux le seuil épileptogène, avec un risque de convulsions même sans antécédent, surtout en phase d’initiation/augmentation de dose, chez sujets >50 ans, en cas d’insuffisance rénale/hépatique, troubles hydro-électrolytiques ou co-médications pro-convulsivantes (ISRS/IRSNa, antipsychotiques, quinolones, sevrage alcool/benzodiazépines). Côté pharmacodynamie, le tramadol a une activité sérotoninergique et le bupropion est souvent associé à d’autres antidépresseurs : le cumul peut favoriser un syndrome sérotoninergique (agitation, hyperréflexie, clonus, hyperthermie). Point clé aussi : bupropion inhibe CYP2D6, pouvant modifier l’équilibre métabolique du tramadol (efficacité/effets indésirables). En pratique : privilégier alternatives antalgiques, limiter doses/durée, informer sur signes d’alerte et déclarer tout cas suspect en pharmacovigilance.
