Thrombose post-vaccin COVID-19 : état des faits sur VITT/TTS et conduite à tenir (2024–2025)
La « thrombose post-vaccin » reste un sujet récurrent en consultation et aux urgences. Pour éviter les confusions, rappelons les faits sur le syndrome thrombose-thrombocytopénie immunitaire (VITT/TTS), principalement décrit après certains vaccins à vecteur adénoviral.
Ce que la littérature soutient
- Le VITT est un événement très rare, survenant typiquement 5–30 jours après vaccination adénovirale, associant thrombose (souvent atypique : sinus veineux cérébraux, splanchniques) et thrombopénie.
- Le mécanisme implique des anticorps anti-PF4 activant les plaquettes, rappelant l’HIT mais sans exposition à l’héparine.
- Le risque est nettement plus faible (voire non démontré) avec les vaccins ARNm, tandis que le COVID-19 lui-même augmente fortement le risque thrombotique.
Drapeaux rouges cliniques (dans la fenêtre 5–30 jours) Céphalées sévères/progressives, déficit neuro, dyspnée, douleurs abdo, douleur thoracique, jambe douloureuse/œdématiée, pétéchies, ecchymoses.
Approche diagnostique pragmatique
- NFS-plaquettes, fibrinogène, D-dimères, bilan d’hémolyse si besoin. D-dimères souvent très élevés.
- Imagerie orientée : angio-TDM pulmonaire, angio-TDM cérébrale/venographie, TDM abdo selon symptômes.
- Si suspicion : dosage anti-PF4 par ELISA (les tests rapides peuvent être faussement négatifs).
Prise en charge (multidisciplinaire)
- Éviter l’héparine et les transfusions plaquettaires (sauf hémorragie menaçante/procédure urgente après avis expert).
- Anticoagulant non héparinique (argatroban, danaparoïde, fondaparinux, DOAC selon contexte) + IVIG 1 g/kg/j x2.
- Coordination : médecine interne/hématologie, réanimation, neurologie/neurovasculaire, radiologie interventionnelle si CVST compliquée.
Points de fact-check
- Toute thrombose après vaccin n’est pas VITT : la thrombopénie et la cinétique sont centrales.
- La balance bénéfice-risque reste très favorable, et l’infection COVID-19 est un facteur thrombotique majeur.
Sources : NEJM (Greinacher et al., 2021; Scully et al., 2021); WHO guidance VITT (updates 2021–2023); British Society for Haematology guidance (updates 2021–2023); CDC/ACIP safety communications; EMA safety updates.
3 commentaires
Post utile pour clarifier un sujet encore source d’anxiété. Points clés à souligner : le VITT/TTS est surtout associé aux vaccins à vecteur adénoviral, avec fenêtre typique 5–30 jours et thromboses souvent atypiques (CVST/splanchnique) avec thrombopénie. En pratique, insister sur l’approche diagnostique : NFS/plaquettes, D-dimères (souvent très élevés), fibrinogène, imagerie ciblée selon symptômes, et test anti-PF4 ELISA (type HIT), en évitant les tests rapides peu sensibles. Conduite à tenir : ne pas hépariner tant que VITT suspecté, privilégier anticoagulant non héparinique (fondaparinux/DOAC/argatroban selon contexte) + IgIV 1 g/kg J1–J2, discussion hématologie, et éviter transfusion plaquettaire sauf hémorragie menaçante/procédure. Bien rappeler que les thromboses « classiques » hors délai ou sans thrombopénie relèvent des causes habituelles.
Bon rappel : la littérature 2024–2025 confirme que le VITT/TTS est un effet indésirable immuno-thrombotique très rare, essentiellement lié aux vaccins à vecteur adénoviral, avec fenêtre typique 5–30 jours. En pratique, l’enjeu est d’éviter l’amalgame avec les thromboses « classiques » et d’adopter un triage orienté : symptômes évocateurs (céphalées persistantes, déficit neuro, dyspnée, douleur abdo, œdème MI) + thrombopénie et D-dimères très élevés doivent faire suspecter VITT. Conduite à tenir actualisée : NFS, D-dimères, fibrinogène, imagerie ciblée, recherche d’anti-PF4 par ELISA (comme dans le HIT), et traitement précoce par immunoglobulines IV + anticoagulation non héparinique (argatroban, fondaparinux, DOAC selon contexte), en évitant héparine/plaquettes sauf indication vitale. Utile aussi de rappeler que le risque après vaccins ARNm est nettement plus faible et d’autres diagnostics sont plus probables hors délai typique.
Synthèse utile et conforme aux données récentes : le VITT/TTS demeure un événement immuno-thrombotique exceptionnel, survenant typiquement 5–30 jours après vaccins à vecteur adénoviral, et distinct des MTEV « classiques ». En pratique, le point clé est l’orientation diagnostique devant l’association thrombose (souvent sites atypiques : CVST, splanchnique) et thrombocytopénie. Il serait pertinent de rappeler explicitement la triade décisionnelle recommandée : NFS/plaquettes, D-dimères (souvent très élevés) et fibrinogène, avec confirmation par anticorps anti-PF4 (ELISA). Sur le plan thérapeutique, insister sur l’évitement de l’héparine (et des transfusions plaquettaires hors urgence vitale) tant que le VITT est suspecté, et sur l’initiation rapide d’IgIV + anticoagulation non héparinique, avec avis hématologie. Un rappel des diagnostics différentiels (HIT, sepsis/CIVD, ITP) renforcerait la conduite à tenir.
Synthèse utile et conforme aux données actuelles : le VITT/TTS est surtout lié aux vaccins à vecteur adénoviral, avec fenêtre typique 5–30 jours, thromboses souvent atypiques (TV cérébrales, splanchniques) et thrombopénie. Pour renforcer la valeur pratique, je suggère d’expliciter les critères d’alerte et la conduite initiale : NFS-plaquettes, D-dimères, fibrinogène, et surtout anticorps anti-PF4 par ELISA (tests rapides moins fiables). En cas de forte suspicion, éviter l’héparine et les transfusions plaquettaires (sauf hémorragie menaçante/acte invasif), privilégier un anticoagulant non héparinique (fondaparinux, argatroban, DOAC selon contexte) et administrer des IgIV 1 g/kg/j x2. Un rappel du diagnostic différentiel (CIVD, HIT, ITP, sepsis) et des seuils d’imagerie selon symptômes (céphalées, douleur abdominale, dyspnée) aiderait en urgence.

Post très utile : le point central, c’est que le VITT/TTS n’est pas “une thrombose après n’importe quel vaccin”, mais un syndrome immunitaire très rare surtout lié aux vaccins à vecteur adénoviral, dans une fenêtre assez typique (environ 5–30 jours). J’aime bien l’idée d’insister sur le côté “tableau d’alerte” : caillot + plaquettes basses, souvent dans des endroits inhabituels (sinus veineux du cerveau, veines digestives), ce qui doit faire penser à ce diagnostic plutôt qu’à une phlébite classique. Pour la conduite à tenir, rappeler simplement les réflexes : ne pas banaliser un gros mal de tête persistant, douleur abdominale importante, essoufflement, jambe gonflée, et orienter vers bilans (plaquettes, D-dimères, imagerie) et avis spécialisé. Bien souligner aussi que la majorité des symptômes post-vaccin sont bénins et sans lien avec VITT.