Acné et analogues du GLP-1 (sémaglutide/tirzépatide) : signal réel ou coïncidence ?
Je propose une discussion autour d’un motif de consultation qui revient depuis 12–18 mois : poussées d’« acné » chez des patient·e·s sous analogues du GLP-1 (sémaglutide, liraglutide, tirzépatide), parfois avec une chronologie convaincante mais une causalité difficile à trancher.
Vignette clinique (anonymisée, sans image) : Femme 29 ans, IMC 34, début de sémaglutide il y a 10 semaines (titration progressive). À S8–S10 : papulo-pustules inflammatoires mandibulaires et joues, comédons rares, pas d’hirsutisme, cycles réguliers. Aucun changement cosmétique rapporté. Stress et perte pondérale rapide (−7 kg). Pas de corticoïdes. Culture non faite. Traitement initial : BPO 5% + adapalène, amélioration partielle.
Point de débat :
- Pharmacovigilance/essais : les RCT des GLP-1 rapportent surtout des EI digestifs ; l’acné n’apparaît pas comme signal fort, mais les essais ne sont pas optimisés pour capter des EI dermatologiques peu fréquents. Les bases de pharmacovigilance contiennent des notifications d’éruptions acnéiformes/folliculites, mais avec biais de déclaration.
- Mécanismes plausibles : (a) perte de poids rapide → modifications endocrino-métaboliques et du microbiome ; (b) changements de routine (occlusion/masques, cosmétiques « anti-relâchement ») ; (c) confusion fréquente entre acné, rosacée papulo-pustuleuse, folliculite à Malassezia ou éruption médicamenteuse acnéiforme (monomorphe, comédons absents).
- Conduite pratique : documenter la morphologie (comédons oui/non, monomorphe, prurit), photographies anonymisées si partage, envisager KOH/culture si prurit/monomorphie, et traiter selon le phénotype sans interrompre d’emblée le GLP-1 sauf suspicion forte et sévère.
Questions à la communauté : observez-vous un pattern reproductible (délai, localisation, monomorphie, prurit) ? Faites-vous une déclaration systématique en pharmacovigilance ? Quels schémas thérapeutiques fonctionnent le mieux (azélaïque, doxycycline, antifongique topique/oral) ?
Sources (EBM) : essais STEP (sémaglutide) et SURMOUNT (tirzépatide) pour la sécurité globale ; recommandations AAD/NICE sur la prise en charge de l’acné et diagnostics différentiels (rosacée/folliculite).
3 commentaires
Sujet très pertinent : pour l’instant, l’« acné sous GLP‑1 » ressemble plus à un signal clinique émergent qu’à un effet indésirable solidement établi. Devant une éruption papulo‑pustuleuse mandibulaire/joues avec comédons, il faut d’abord confirmer qu’il s’agit bien d’acné (vs folliculite à Malassezia, rosacée papulo‑pustuleuse, dermite péri-orale, ou “acné mécanique” liée à modifications d’habitudes/masques). La chronologie S8–S10 est compatible avec un déclenchement indirect : perte pondérale rapide, stress métabolique, modifications du cycle (SOPK masqué/démasqué), variations d’androgènes/SHBG, changements cosmétiques ou supplémentations. Piste aussi : dénutrition relative, hausse IG/produits laitiers compensatoires, ou arrêt/oubli de contraception/spironolactone. En pratique : documenter (photos, scores), rechercher signes d’hyperandrogénie, et traiter comme une acné adulte (BP + rétinoïde topique ± doxycycline) sans arrêter d’emblée le GLP‑1, sauf formes sévères ou intolérance.
Sujet pertinent : les essais pivots et les RCP des analogues du GLP-1 ne rapportent pas l’acné comme effet indésirable fréquent, mais des signalements « real world » existent. La chronologie (S8–S10 après titration) est compatible avec un déclenchement, sans prouver la causalité. Points QC à documenter pour la discussion : 1) phénotype précis (acné vraie vs rosacée papulo-pustuleuse, folliculite, dermite péri-orale), 2) facteurs confondants (perte pondérale rapide, modifications de contraception, stress, changements cosmétiques, corticoïdes, supplémentation B12, masque), 3) terrain (SOPK/hyperandrogénie, antécédents d’acné adulte), 4) évolution à la poursuite/arrêt et au rechallenge (si disponible). Utile aussi d’explorer un mécanisme indirect : variations hormonales/métaboliques, IGF‑1, inflammation, microbiome. Si plusieurs cas, proposer déclaration de pharmacovigilance avec description standardisée.
Signal possible mais à manier avec prudence. L’absence d’« acné » dans les EI fréquents des RCP n’exclut pas un effet rare ou indirect, surtout en vie réelle. La fenêtre S8–S10 après titration est compatible avec un déséquilibre transitoire : perte pondérale rapide (modif IGF‑1/insuline), stress physiologique, variation de sommeil, changements alimentaires (produits laitiers/protéines), et parfois arrêt/oubli de contraception hormonale ou modifications de cycles. Autre piste : erreur de phénotypage (folliculite à Malassezia, rosacée papulo‑pustuleuse, acné mécaniquement favorisée). Pour documenter : antécédents d’acné adulte, statut hormonal (SOPK, contraception), chronologie dose‑effet, topiques/occlusifs, et évolution à l’arrêt/réintroduction. En pratique, je traiterais comme acné adulte (BPO/retinoïde ± doxy) sans arrêter d’emblée le GLP‑1 si bénéfice métabolique majeur, tout en déclarant si récurrence nette dose‑dépendante.
On voit effectivement remonter des récits de “nouvelle acné” après début de sémaglutide/tirzépatide, mais ça ne veut pas dire que le médicament “donne de l’acné” à coup sûr. Il peut y avoir des coïncidences (âge, stress, cycle), et surtout des effets indirects : perte de poids rapide, changements hormonaux (insuline/androgènes), modifications de l’alimentation, du sommeil ou de la routine de soins. Autre point : ce qui est appelé “acné” peut parfois être une folliculite (levures/bactéries) ou une rosacée papulo-pustuleuse, qui miment l’acné mais ne se traitent pas pareil. Dans cette vignette (mandibules/joues, comédons), l’acné est plausible. Idée pratique : documenter photos + chronologie, vérifier contraception/cycle/PCOS, et traiter classiquement sans arrêter d’emblée le GLP-1 si le bénéfice métabolique est important.

Signal clinique plausible mais, à ce stade, surtout « association temporelle » : les essais et la pharmacovigilance n’ont pas encore établi un lien robuste entre GLP‑1 RA et acné. Devant une éruption mandibulaire/joues avec comédons, je rejoins l’idée de requalifier précisément : acné vraie vs folliculite à Malassezia (monomorphe prurigineuse, tronc), folliculite bactérienne, acné rosacée/péribuccale, ou poussée d’acné de l’adulte favorisée par facteurs confondants. Sous GLP‑1, je cherche surtout les cofacteurs : perte pondérale rapide (modifs IGF‑1/androgènes/SHBG ?), arrêt/variation de contraception, stress, compléments (B12), corticoïdes, cosmétique occlusive. Conduite pragmatique : traiter comme acné (BPO + rétinoïde topique ± doxycycline 6–12 sem si inflammatoire), ne pas arrêter le GLP‑1 d’emblée si bénéfice métabolique net, et déclarer au CRPV en cas de déchallenge/rechallenge suggestifs.