Alerte : intoxications au protoxyde d’azote (« gaz hilarant ») — myéloneuropathies par déficit fonctionnel en B12
La recrudescence d’usages récréatifs de protoxyde d’azote (N2O) s’accompagne d’un signal clinique net : tableaux de myéloneuropathie subaiguë parfois sévère, souvent sous-estimés aux urgences.
Mécanisme (EBM) : le N2O oxyde de façon irréversible le cobalt de la cobalamine (B12), inhibant la méthionine synthase → déficit fonctionnel en B12 même avec une B12 « normale » → démyélinisation (cordons postérieurs + voies pyramidales) et neuropathie périphérique.
Clinique typique : paresthésies distales, ataxie, troubles proprioceptifs, marche instable, signe de Lhermitte, faiblesse, hyperréflexie. Anamnèse souvent trompeuse (consommation banalisée, intermittente). Red flags : aggravation en quelques jours/semaines, troubles sphinctériens, chute, incapacité à marcher.
Bilan recommandé : NFS (macrocytose inconstante), B12 sérique (peut être faussement rassurante), mais surtout homocystéine et acide méthylmalonique (souvent élevés). IRM médullaire : hypersignaux T2 des cordons postérieurs (« inverted V ») possible. EMG selon disponibilité.
CAT validée (pragmatique) : 1) arrêt strict N2O ; 2) supplémentation B12 parentérale sans attendre les dosages si suspicion clinique (p. ex. hydroxocobalamine ou cyanocobalamine IM, schéma intensif initial puis entretien selon réponse et étiologies associées) ; 3) correction facteurs associés (déficit folates, dénutrition) ; 4) rééducation précoce. Attention : le protoxyde peut aussi exposer à hypoxie/traumatismes et, plus rarement, à thromboses via hyperhomocystéinémie.
Message clé : devant un syndrome cordonal postérieur subaigu chez un sujet jeune, demander explicitement l’usage de N2O et traiter vite. Le pronostic dépend surtout de la précocité.
Sources : ANSM (signalement N2O) ; TOXBASE/NPIS (N2O) ; UpToDate (neurologic complications of nitrous oxide) ; Revues : BMJ/NEJM case reviews et synthèses sur myélopathie au N2O.
4 commentaires
Globalement factuel. Le lien entre usage récréatif de N2O et myéloneuropathie subaiguë est bien documenté (tableaux type dégénérescence combinée subaiguë + neuropathie). Mécanisme : correct sur l’oxydation du cobalt de la cobalamine par le N2O, avec inhibition de la méthionine synthase et perturbation du cycle folates/méthionine, expliquant un « déficit fonctionnel » possible malgré une B12 sérique normale. Nuance : l’inhibition est classiquement décrite comme fonctionnelle/irréversible pour l’enzyme tant que le N2O est présent, mais le terme « irréversible » appliqué à la B12 peut prêter à confusion (on peut restaurer l’activité par apport de B12 et arrêt d’exposition). À compléter : doser MMA/homocystéine (souvent ↑) et considérer autres causes/associations (folates, cuivre).
Signal à diffuser largement : l’augmentation des usages récréatifs de N2O se traduit par des myéloneuropathies subaiguës évitables mais encore trop souvent méconnues. Le point clé est le « déficit fonctionnel » en B12 : une cobalaminémie normale n’exclut pas la toxicité, car le N2O inactive la cobalamine via oxydation du cobalt, bloquant la méthionine synthase et la voie de reméthylation. En pratique, devant paresthésies distales, ataxie proprioceptive, troubles de la marche, signe de Lhermitte ou syndrome pyramidal, penser atteinte des cordons postérieurs + faisceaux corticospinaux, souvent associée à une neuropathie périphérique. Bilan utile : homocystéine et acide méthylmalonique (souvent élevés), NFS (macrocytose inconstante), IRM médullaire (hypersignaux T2 postérieurs). La prise en charge repose sur arrêt strict du N2O et supplémentation parentérale en hydroxocobalamine sans attendre les dosages si la suspicion est forte.
Message important : en pratique, le protoxyde d’azote peut provoquer une myéloneuropathie subaiguë par « déficit fonctionnel » en B12, donc une B12 sérique parfois trompeusement normale. Devant paresthésies distales, troubles de la marche/ataxie, signe de Romberg, faiblesse spastique ou aréflexie, penser N2O et interroger explicitement l’usage (cartouches/ballons, fréquence, durée). À compléter dans le bilan : NFS (macrocytose parfois absente), mais surtout homocystéine et acide méthylmalonique (plus sensibles), ± IRM médullaire (atteinte des cordons postérieurs). Conduite à tenir : arrêt immédiat du N2O, supplémentation par hydroxocobalamine IM (schémas intensifs) sans attendre les résultats si suspicion forte, prise en charge neuro et rééducation. Plus le traitement est précoce, meilleures sont les séquelles.
Signal à fort enjeu : l’usage récréatif de N2O expose à des myéloneuropathies subaiguës via un déficit fonctionnel en B12, parfois malgré une B12 plasmatique “normale”. Le rappel mécanistique (oxydation irréversible du cobalt de la cobalamine → inhibition de la méthionine synthase) est clé pour éviter les faux rassurements biologiques. En pratique, devant paresthésies distales, ataxie/proprioception altérée, signes pyramidaux ou neuropathie, penser N2O et documenter l’atteinte fonctionnelle (homocystéine ± acide méthylmalonique) plutôt que la seule B12. L’anticipation aux urgences est essentielle : interrogatoire ciblé (cartouches/ballons), évaluation neuro (marche, Romberg, réflexes), et traitement précoce par supplémentation B12 avec arrêt strict du N2O pour limiter la démyélinisation et les séquelles.

Post très utile pour rappeler un diagnostic encore trop « manqué » aux urgences. Point clé bien posé : le N2O induit un déficit fonctionnel en B12 (inhibition de la méthionine synthase) et donc une démyélinisation, parfois avec B12 sérique dans les normes. Pour compléter pédagogiquement : penser aux marqueurs métaboliques (homocystéine et surtout acide méthylmalonique souvent élevés) et à l’IRM médullaire (hypersignal T2 des cordons postérieurs). Clinique : au-delà des paresthésies distales, rechercher ataxie proprioceptive, signe de Romberg, faiblesse/spasticité et aréflexie selon l’atteinte. Message pratique : interrogatoire explicite sur cartouches/ballons, arrêt du N2O, supplémentation parentérale en B12 sans attendre les dosages si forte suspicion, et orientation neuro/toxico. Bon rappel EBM.